Publié il y a 1 an - Mise à jour le 16.09.2022 - stephanie-marin - 3 min  - vu 260 fois

CC PONT DU GARD Rentrée économique : la transmission au coeur des échanges

La CCPG a organisé, en partenariat avec le club des entrepreneurs de l’Uzège Pont du Gard, sa soirée de rentrée des acteurs économiques à Remoulins, le mercredi 14 septembre. (Photo : S.Ma/Objectif Gard)

C'est à l'espace entreprises de Remoulins, inauguré il y a à peine un an, que la communauté de communes du Pont du Gard, en partenariat avec les entrepreneurs de l’Uzège Pont du Gard, a organisé la soirée de rentrée des acteurs économiques mercredi dernier, soit le 14 septembre.

Malgré le ciel menaçant et l'alerte météo, la CCPG et le club des entrepreneurs de l'Uzège Pont du Gard, ont pris le risque d'organiser leur événement à l'extérieur. Après tout, c'est aussi cela l'entrepreneuriat : savoir prendre des risques. Toutefois mesurés, dans ce cas précis, l'espace entreprises inauguré à Remoulins l'an passé, était prêt à accueillir le public si l'orage avait grondé. Cela n'a pas été nécessaire, et la soirée de rentrée des acteurs économiques a pu se dérouler sans encombre, en présence de nombreux élus et entrepreneurs du territoire.  

Fanny Jorda-Iniguez a été la première à se saisir du micro pour présenter le club des entrepreneurs de l'Uzège Pont du Gard dont elle est présidente depuis 2020. L'association, qui compte une centaine de membres, favorise les rencontres et les échanges entre les professionnels et les guide dans leurs diverses démarches. "Quelle que soit la taille de l'entreprise, un chef d'entreprise peut, à un moment donné, se sentir seul", souligne-t-elle. Tout au long de l'année, entre autres actions, sont proposés des apéros d'affaires.

Un partenariat avec Initiative Gard

Deux temps forts se dérouleront également avant la fin de l'année. D'abord les rencontres du territoire qui seront organisés le 20 octobre en présence d'élus et lors desquelles seront abordés divers sujets autour du monde de l'entreprise en lien avec l'actualité : le développement économique d'une façon générale mais aussi la transition énergétique et l'inflation à n'en pas douter. Cet événement est ouvert à tous les entrepreneurs du territoire, qu'ils soient adhérents du club ou non. Le deuxième temps fort aura lieu à la Maison de la Pierre à Vers-Pont-du-Gard, le 12 novembre. Il s'agira d'un concert caritatif. La présidente reste mystérieuse sur la programmation de même que sur la cause soutenue.

Mercredi soir, Fanny Jorda-Iniguez a signé une convention de partenariat, avec Daniel Augello, président d'Initiative Gard, la plateforme locale du premier réseau associatif de financement des créateurs d’entreprises. Un partenariat là encore basé sur des échanges, "et puis si vous nous le demandez, nous pourrons vous prêter (à taux zéro, Ndlr) des sous", a lancé aux entrepreneurs, l'homme aux multiples chemises à carreaux. 

 La transmission d'entreprise et de savoir-faire

À l'occasion de cette soirée, la communauté de communes du Pont du Gard a lancé sa rentrée économique qui se prolonge jusqu'à ce vendredi, ponctuée d'ateliers articulés autour du thème de la transmission. "Qu'il s'agisse d'entreprises ou de savoir-faire, ajoute Elisabeth Viola, vice-présidente de la CCPG, déléguée à l'Économie et au Tourisme. L'un et l'autre sont de vrais sujets pour le maintien et de développement du tissu économique sur le territoire." Un territoire qui compte 1 500 entreprises et partagé entre deux secteurs d'activités principaux : l'industrie au Sud, le tourisme au Nord.

L'organisation, les procédures administratives et fiscales, la communication, tout au long de l'événement le sujet de la transmission sera abordé sous divers thématiques et en présence de professionnels. "La question de la transmission d'entreprise, par exemple, ne se pose pas au moment du départ à la retraite. Il faut l'anticiper, la préparer. Savoir où chercher un repreneur, lui donner les clés pour prendre la suite de l'activité, en prenant en compte les employés, etc. Le processus est complexe et demande du temps", souligne la vice-présidente de la CCPG.

De son côté, au-delà de l'accompagnement proposé aux entrepreneurs, l'intercommunalité actionne différents leviers, en fonction de ses compétences, pour améliorer l’attractivité du territoire et ainsi attirer les repreneurs, ce qui n'est pas une mince affaire dans le contexte économique et social actuel. L’aménagement prochain de pôles d’échanges multimodaux dans le cadre de la réouverture de la ligne TER rive droite du Rhône, a notamment été cité en exemple.

Stéphanie Marin

* Pour les curieux : le site transentreprise.com recense les offres d'entreprises à reprendre.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio