Publié il y a 1 an - Mise à jour le 19.09.2022 - marie-meunier - 3 min  - vu 1853 fois

FAIT DU SOIR "La Forme d'un livre", une librairie généraliste ouvre bientôt à Villeneuve-lez-Avignon

Camille Court va ouvrir pour les vacances de Toussaint "La Forme d'un livre". Ce sera la seule librairie généraliste et indépendante de Villeneuve-lez-Avignon. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Une librairie indépendante et généraliste ouvrira ses portes pour les vacances de la Toussaint au 57, rue de la République. Beaucoup d'habitants diront que ça manquait à Villeneuve-lez-Avignon ! Le projet est porté par Camille Court, 37 ans, Nantaise d'origine, Villeneuvoise d'adoption. Elle a lancé un financement participatif pour l'aider à lancer sa nouvelle activité. 

Camille Court a déjà réussi à collecter plus de 14 350 €, soit 143 % de son objectif. "Il y a un bel engouement, c'est encourageant, rassurant et très positif", se réjouit la future libraire qui espère atteindre les 200 %. Cela l'aidera à payer les stocks de livres, qui ne peuvent être financés par la banque. Car elle compte bien ouvrir fin octobre avec au moins 5 000 références en rayon. Sans oublier une bibliothèque spéciale "de la peur" en clin d'œil au festival du polar de Villeneuve-lez-Avignon qui se tiendra du 10 au 13 novembre.

Ceux qui souhaitent donner un coup de pouce à Camille Court peuvent faire un don ou une contrepartie sur la cagnotte en ligne Ulule en cliquant ici. Il faut savoir que 80 % de la somme donnée sera rendue sous forme de bons d'achat dans la librairie. Elle invite également toutes les bonnes âmes à venir l'aider à monter les étagères le 2 octobre.

Cette librairie, elle s'appellera "La Forme d'un livre", en écho à l'ouvrage "La Forme d'une ville" de l'auteur nantais Julien Gracq. "Je l'avais toujours avec moi jeune, c'est vraiment un livre doudou", atteste Camille Court. Passionnée de lecture depuis l'enfance, elle a toujours vu les livres comme "des fenêtres ouvertes sur le monde" : "On peut être dérangé en lisant, mais on peut toujours refermer le livre et échanger autour. C'est un bon point de départ pour nourrir des discussions."

L'ouverture d'un nouveau chapitre

Petite, elle adorait déjà sortir tous les livres de sa bibliothèque pour les ranger de nouveau. Après le bac, la jeune Nantaise suit les classes préparatoires Hypokhâgnes et Khâgnes. Elle entre ensuite à l'Institut d'études politiques à Lille et part un an en mobilité à Caracas au Vénézuela. "À ce moment-là, je veux allier politiques culturelles et livres dans mon futur travail", retrace Camille Court. Elle trouvera un poste à Avignon, au festival In et y restera douze ans. Elle est chargée d'implanter la FabricA, elle a aussi travaillé à la mise en place de projets d'inclusion sociale et numérique dans le cadre de la French Tech, aux rencontres "Foi et culture"...

Il y a un an, elle est traversée par une révélation en se promenant dans la librairie Coiffard à Nantes. C'est ça qu'elle veut faire : "revenir à une structure plus simple, à taille humaine, comme une librairie dans une ville comme Villeneuve." Par chance, elle découvre que La Divigne transfère son restaurant dans un autre bâtiment et libère le local qui donne sur la rue de la République. Ce sont donc 60 m2 que Camille Court va pouvoir aménager avec environ 350 références pour la jeunesse, un fonds classique, des nouveautés de la rentrée littéraire, des essais, des bandes dessinées... Camille Court a imaginé également un cycle de rencontres où les doctorants de la faculté d'Avignon viendraient présenter leur sujet de recherche, mais aussi en conviant des auteurs associés de la librairie.

Mohamed El Khatib, Arthur Lochmann, Phia Ménard, Catherine Monin ou encore Dieudonné Niangouna pourront faire découvrir au public leur "carte blanche", réservant de belles surprises littéraires. Des partenariats avec des associations de la ville, notamment EcRitive, sont en train de se nouer. Camille Court compte laisser un espace aux habitants qui pourront exposer leurs lecteurs coup de cœur aux clients. Pour l'ouverture, c'est Maya, 9 ans et demi, qui se prête à l'exercice en faisant quelques recommandations. Et si vous avez juste envie de bouquiner en sirotant un thé et en dégustant une part de gâteau, n'hésitez pas à vous installer sur la terrasse ou dans l'espace cocooning de la librairie.

Marie Meunier

Pour soutenir Camille Court, vous pouvez donner avec ou sans contrepartie sur sa cagnotte en ligne en cliquant ici. 

Marie Meunier

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio