Publié il y a 1 an - Mise à jour le 25.09.2022 - anthony-maurin - 2 min  - vu 214 fois

VITICULTURE L'AOP Languedoc s'offre Banksy à Londres à l'occasion de ses 15 ans

L'AOP Languedoc sous les bombes de Banksy (Photo AOP Languedoc).

Depuis sa création en 2007, l'AOP Languedoc connait un remarquable développement à l'export, avec une croissance de +82 %. Du haut de ses 15 ans, l’AOP soutient activement ses marchés avec un vaste programme de communication à l’export (45 % de ses débouchés), et en particulier au Royaume-Uni, deuxième marché européen.

L’AOP Languedoc a été reconnue en appellation d’origine contrôlée en avril 2007. Elle est issue de l’élargissement de l’appellation Coteaux du Languedoc, née en 1960. L’AOC Languedoc s’étend de la frontière espagnole jusqu’aux portes de Nîmes et couvre le vignoble de toutes les aires d’appellation contrôlée du Languedoc.

Dans ce cadre, l'Appellation a organisé, le 20 septembre dernier, un événement d'envergure à l’occasion de son anniversaire. La soirée a célébré les vins de l'AOP aux côtés des œuvres du street-artist Banksy, à la Red Eight Gallery (Royal Exchange de Londres), qui a exceptionnellement prolongé l’exposition de Banksy pour la clôturer par la dégustation de cuvées de l’AOP Languedoc.

"L’évènement et l’artiste sont à l’image de notre appellation : les créations sont intuitives et inspirantes. Elles surprennent et font vibrer", avoue Stéphanie Daumas, directrice de l'ODG Languedoc. Cette soirée s'est ainsi déroulée sur une toile de fond unique : l’exposition Banking on Banksy, décrite comme "une vitrine de renommée mondiale mettant en avant des sérigraphies originales et authentiques par l’artiste le plus intéressant et populaire de l’histoire moderne." Offrant ainsi un cadre idéal pour célébrer les vins de cette appellation avant-gardiste et contemporaine, Londres connaît mieux que jamais l'Appellation sudiste.

Stéphanie Daumas, directrice générale de l’AOP Languedoc, ainsi qu'Estelle Nijhof, responsable des marchés export au CIVL, ont présenté l'appellation ainsi que les 24 vins servis au cours de la soirée aux invités, composés de professionnels du marché (importateurs, agents, cavistes, sommeliers) et de journalistes.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio