Publié il y a 1 an - Mise à jour le 28.09.2022 - sacha-virga - 3 min  - vu 848 fois

NÎMES Tourisme : une fréquentation qui redonne le sourire aux élus

Jean-Paul Fournier accompagné de plusieurs de ses adjoints, a évoqué le bilan touristique estival 2022 (photo : Sacha Virga)

Les arènes de Nîmes ont fait le plein cet été (Photo Anthony Maurin).

Nîmes revient enfin dans ses standards touristiques, après plusieurs années de restrictions et réticences de touristes notamment étrangers. Jean-Paul Fournier et plusieurs de ses adjoints ont présenté un bilan estival de fréquentation, des chiffres qui leur ont donné le sourire et l'ambition de faire encore mieux.

La municipalité s'est réunie ce matin à la salle des mariages lors du traditionnel bilan touristique, culturel et événementiel de la saison estivale. Entouré de plusieurs de ses adjoints, Jean-Paul Fournier a le sourire au moment de dévoiler les chiffres officiels : "Notre pari de l'attractivité par l'excellence de la programmation est réussi. Il est nécessaire de poursuivre nos efforts dans la valorisation de la destination Nîmes avec trois objectifs : le tourisme patrimonial, le tourisme culturel et le tourisme professionnel", détaille le maire de Nîmes. Le dynamisme du tourisme d'affaires et la satisfaction des professionnels de l'hôtellerie sur les réservations ont été soulignés.

Ainsi, pour la première fois depuis la crise sanitaire, Nîmes retrouve sa fréquentation habituelle. Selon les données de Fluxvision, pas moins de 2,3 millions de visiteurs ont été recensés sur la période du 1er mai au 18 septembre. Parmi eux, un retour en force de la clientèle étrangère, plus timorée ces dernières années, européenne mais aussi en provenance des quatre coins du monde (États-Unis, Canada, Australie) grâce au développement de la promotion de la destination Nîmes. Le Palais des congrès qui sera édifié en 2025 rentre dans ce processus.  

Le chantier du Palais des Congrès, qui verra le jour en 2025 (photo : Norman Jardin)

Carton plein pour les festivals et grands événements

La Feria a retrouvé des airs de normalité après deux ans de restrictions sanitaires, cela s'est fait ressentir. Pour Pentecôte du 2 au 6 juin, la barre du million a été franchie, 1 070 852 personnes ont investi la ville, à celle des Vendanges il y a deux semaines, 826 286 personnes étaient présentes, comprenant 20% de clientèle étrangère d'Espagne, d'Allemagne, des Pays-Bas ou encore du Royaume-Uni. Pour les corridas et novilladas, 52 000 personnes ont été recensées dans les Arènes pour la première Feria, 23 000 pour la seconde.

L'autre énorme satisfaction vient du Festival de Nîmes, se plaçant parmi les plus fréquentés d'Europe cette année. La programmation a permis à la Ville d'accueillir 160 000 spectateurs. "Sans les concerts annulés, le nombre aurait pu être porté à 200 000", explique Frédéric Pastor, déjà très heureux des retombées. Sans plus attendre, l'adjoint délégué aux Festivités, à la Tauromachie et aux Rapatriés a dévoilé le premier nom du cru 2023, le groupe de pop-rock "Louise Attaque" prévu le 21 juillet 2023.

Concernant les autres événements, les Jeudis de Nîmes ont attiré en moyenne entre 25 000 et 28 000 visiteurs. Les deux créations d'Edeis dans les arènes, Hadrien, La Guerre des Pictes et Nîmes, Cité des dieux ont accueilli respectivement 26 000 et 36 000 spectateurs. La 18e édition du festival Un Réalisateur dans la ville rendant hommage au réalisateur Régis Wargnier a rassemblé 3 845 personnes.

Belles retombées pour les monuments et musées

Du 1er juin au 18 septembre 2022, Nîmes a accueilli au total dans ses sites muséaux et patrimoniaux, 367 846 visiteurs, en légère hausse par rapport à 2019 (+ 1,5%). Les récentes Journées européennes du patrimoine ont réuni 26 600 curieux dans l'ensemble des sites de la Ville, une hausse de fréquentation de 50 % par rapport à l'année dernière et ses 17 400 visiteurs.

La star reste évidemment les arènes et ses 155 620 personnes accueillies. La Tour Magne a ouvert ses portes à 59 106 touristes. Pour la Maison carrée, fraîchement rénovée, le calcul s'est fait sur une amplitude réduite. Elle a tout de même été fréquentée par 65 577 visiteurs dès sa réouverture, du 1er juillet au 1er septembre. Les six musées ont cumulé cet été 89 432 visiteurs, un peu en-dessous des chiffres d'il y a trois ans (114 878).

Sacha Virga

Sacha Virga

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio