Publié il y a 1 an - Mise à jour le 29.09.2022 - thierry-allard - 2 min  - vu 523 fois

GRAND AVIGNON La pépinière Créativa s’équipe de nouveaux locaux pour faire pousser les entreprises

Ce mercredi matin, lors de l'inauguration de la pépinière Créativa, à Avignon (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ce mercredi matin, lors de l'inauguration de la pépinière Créativa, à Avignon (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La pépinière Créativa existe depuis 32 ans, mais a désormais de nouveaux locaux, toujours dans la zone Avignon Technopôle, à Agroparc. 

La pépinière Créativa, qui fait dans l’hébergement et l’accompagnement des entreprises en démarrage ou en croissance, bénéficie désormais donc de nouveaux locaux, inaugurés ce mercredi matin. Le bâtiment existant, inauguré en 2010, a été rénové, et un nouveau bâtiment a été érigé. Ils sont reliés par une cour intérieure et une allée piétonnière. Au sein de ce nouveau bâtiment, on compte notamment 60 espaces tertiaires et six ateliers en location pour les nouvelles entreprises et deux salles de réunion. Le bâtiment, de 2 300 m2 de surface de plancher, est labellisé "Bâtiment durable méditerranéen" niveau argent, et a été conçu par le cabinet Arpège architecture sous la maîtrise d’ouvrage de Citadis. 

De quoi offrir des conditions de travail idéales pour les « 75 entreprises présentes physiquement actuellement, et le flux de 115 entreprises depuis le début de l’année, précise la directrice de Créativa, Laurence Dentaud. Notre régime de croisière est à la centaine d’entreprises. » Actuellement, 13 entreprises occupent des bureaux partagés, 37 ont leur domiciliation à la pépinière et 22 y sont à temps plein. Avec « une principale attente : rompre leur isolement », rajoute la directrice de la pépinière qui fait dans « l’accompagnement individuel sur mesure », rappelle le président du Grand Avignon, Joël Guin. 

Parmi elles, certaines sont innovantes, comme Acqua Innovation. Cette entreprise, originaire de Pertuis, développe au sein de la pépinière ses bouteilles d’eau en matières entièrement végétales. « C’est la première bouteille avec 0 % plastique du marché, en chanvre et en canne à sucre, entièrement compostable », présente le gérant Christophe Vanneste. Et ce alors qu’il est impossible à l’œil nu de voir la différence avec une bouteille en plastique classique. 

Cette entreprise illustre le « début de la nouvelle vie de cette pépinière », note Joël Guin. Car avec ces nouveaux locaux, Créativa veut désormais se positionner sur les filières de la naturalité, de l’industrie culturelle et créative et plus largement des entreprises innovantes et à impact social et environnemental positif. « Le Technopôle se place au cœur de cette stratégie régionale », ajoute le président de l’Agglo, en offrant « un environnement propice aux énergies, à la créativité et au talent. »  

Pour y parvenir, il a fallu mettre 4,2 millions d’euros TTC sur la table, dont 2,9 millions pour le Grand Avignon. La Région Sud PACA a quant à elle mis 900 000 euros sur les bâtiments et 160 000 euros sur l’aménagement dans le cadre du contrat régional d’équilibre territorial. « C’est une des plus grandes pépinières généralistes de la région », soulignera le conseiller régional Michel Bissière, tout en affirmant que l’accompagnement des entrepreneurs était une priorité pour la Région. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio