Publié il y a 1 an - Mise à jour le 21.10.2022 - thierry-allard - 2 min  - vu 348 fois

BAGNOLS/CÈZE Plus de 200 élèves du lycée Einstein font leur « rentrée climat »

Jeudi, lors de la fresque du climat, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Jeudi, lors de la fresque du climat, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La salle multiculturelle de Bagnols ressemblait un peu à une fourmilière, ce jeudi matin. 

Il faut dire que plus de 200 élèves du lycée Einstein et une bonne partie de leurs enseignants participaient à leur « rentrée climat », en confectionnant des fresques du climat. Répartis en petits groupes avec un enseignant formé au dispositif, les élèves ont été invités à réfléchir au changement climatique ainsi qu’à des actions concrètes. 

Le principe est simple : « aborder le changement climatique de manière ludique et permettre aux participants de débattre et d’échanger sur le sujet », explique Yves Debongnie, animateur formateur pour la fresque du climat et référent local. Le tout en trois temps : le premier consiste, à l’aide de cartes sur lesquelles figurent différents éléments et concepts autour du changement climatique, « de recréer les liens, créer une vision globale et une dynamique de groupe », précise l’animateur. L’idée est avant tout pédagogique, pour comprendre les liens et les intrications entre les différentes cartes. 

Puis vient une phase plus créative, lors de laquelle les participants sont invités à dessiner sur leur fresque, avant une dernière phase, celle du débat. « Les participants expriment alors leurs positions, exposent des solutions, note Yves Debongnie. Cet espace de discussion va déboucher sur des pistes d’actions, pour que chacun soit dans une dynamique active. » « Voir tout ce monde, tous ces jeunes, qui réfléchissent sur le climat, ça fait du bien », se réjouit le proviseur du lycée Einstein Thierry Delaigue. 

L’action, organisée pour cette fois par le Campus des Métiers et des Qualification d’Excellence Process et Technologies en Milieux Sensibles, en partenariat avec EDF et la Cleantech Vallée, est en train de faire tache d’huile. « Nous avons commencé il y a quatre ans et le développement est exponentiel, nous en sommes à plus de 500 000 participants », souligne Yves Debongnie. Et pas que dans le milieu scolaire : la fresque du climat se déploie aussi en entreprise, par exemple. 

« Chez EDF, nous sommes 160 000 salariés, et nous avons quasiment tous participé à cet exercice », note le chargé de mission pour EDF Vincent Renouard. De quoi planter des graines dans les têtes des lycéens. Car, comme le dit la directrice développement pour la Cleantech Vallée Delphine Besson, « comprendre le changement climatique est la première étape pour pouvoir changer les choses. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Éducation

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio