Publié il y a 12 ans - Mise à jour le 24.04.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 211 fois

TF1 DANS LE GARD : "JE NE SUIS PAS POUR LE FRONT NATIONAL, J'AI VOTÉ HOLLANDE !"

Françoise Garrigues en veut aux journalistes de TF1 qui l'ont "faite passer pour une militante FN" Photo DR/

Françoise Garrigues, une Saint-Gilloise de 48 ans, gardera finalement un très mauvais souvenir de sa première apparition sur le petit écran (au journal de 20h de TF1 du lundi 23 avril). Comme de bien entendu, les journalistes de TF1 ont débarqué sur le territoire gardois, seul département de France à avoir donné l'avantage à Marine Le Pen (25, 5%) à l'occasion du premier tour de la Présidentielle 2012. Saint-Gilles, qui, c'est un peu une tradition, a placé le FN en tête avec 35% des suffrages, était hier dans le viseur des caméras de la première chaîne. Et quoi de mieux pour connaître le sentiment des électeurs de Saint-Gilles que de réaliser un micro-trottoir. Oui mais voilà, les coupures au montage doivent être faites aux ciseaux de couturières et non à la hache. Françoise Garrigues en a fait les frais.

La caméra pointée sur la Saint-Gilloise, on l'entend dire au micro de TF1 : "Le chômage, le manque d'argent... Je pense que Marine a réussi à rassembler autour d'elle la détresse." S'ensuit la voix-off du journaliste : "L'insécurité et la détresse sont les arguments  les plus souvent cités par les électeurs de l'Extrême droite." Faut-il comprendre que Françoise Garrigues a voté Front national lors de ce premier tour de la Présidentielle ? "Pas du tout, je ne suis pas pour le Front national, j'ai voté Hollande ! Ils sont entrés dans le café où j'étais, ils nous ont demandé s'il y avait des électeurs FN, je leur ai dit que non et j'ai raconté ce qui selon moi expliquait le résultat de Marine Le Pen" explique-t-elle. Elle aurait d'ailleurs précisé aux journalistes qu'elle était pour le Parti socialiste avant que la caméra ne commence à tourner... "mais des amis qui étaient là peuvent l'attester." D'ailleurs, Françoise Garrigues est bien connue pour ses opinions socialistes. "Je viens du quartier Les Minguettes à Lyon, un quartier difficile où j'ai vécu de belles années avant de venir à Saint-Gilles, alors dire de moi que je suis du Front national, c'est inadmissible. Je suis de Gauche et je le revendique. Si j'avais été du Front National, je l'aurais assumé aussi, mais là on me fait passer pour quelqu'un que je ne suis pas. Et puis j'en ai marre qu'on fasse passer Saint-Gilles pour une commune où il n'y a que des racistes, il faut arrêter avec ça, ce n'est pas Chicago non plus."

Une procédure en justice contre TF1 ?

Si la commerciale Saint-Gilloise a du mal à avaler la pilule, c'est aussi parce qu'elle a reçu de nombreux coups de fils de ses proches qui s'interrogeaient sur ses propos tenus devant les caméras de TF1. D'ailleurs le fils de Françoise en veut aussi aux journalistes : "Ma mère m'a toujours inculqué les valeurs de la Gauche, c'est ignoble ce qu'ils lui ont fait." À Françoise de reprendre : "J'ai posté un message sur le Blog de TF1, je n'ai toujours pas eu de réponse. Je commence à réfléchir à une procédure en justice car mes propos sont certes clairs mais ils sont mal placés."

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio