Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 02.05.2012 - stephanie-marin - 3 min  - vu 480 fois

SAINT-LAURENT-LA-VERNÈDE : "LA MONTÉE DES MARCHES" ANNULÉE SUITE À UN "CONTRÔLE DE L'URSSAF"

Le 28 février dernier, Vincent McDoom découvrait Saint-Laurent-la-Vernède aux côtés de Joseph Guardiola, le maire de la commune. Photo DR/S.Ma

"La Montée des Marches" -- un remake local de l'émission diffusée sur M6 "La France a un incroyable talent" -- a été annulée hier, soit le samedi 28 avril, suite à "un contrôle de l'URSSAF lors duquel a été relevée une infraction d'ordre administratif" a-t-on appris de nos sources.

Et pourtant, tout avait plutôt bien commencé, vendredi, lors de l'ouverture de ce grand casting de nouveaux talents. Comme convenu, Vincent McDoom, Farid Khider, six fois champion du monde de boxe et Christelle Roca, Miss Prestige Nationale avaient quitté les beaux lieux parisiens pour venir à Saint-Laurent-la-Vernède, participer bénévolement en tant que membres du jury à ce concours qui avait ameuté pas moins de 200 candidats. Oui mais voilà, juste avant le début du spectacle, des contrôleurs de l'URSSAF se seraient invités à cette soirée et ne seraient pas partis bredouille. En effet, ils auraient relevé une infraction d'ordre administratif. D'après nos sources, Olivier Claisse, l'organisateur de cette "Montée des Marches" n'avait pas la licence de spectacle obligatoire pour organiser un événement et ce même à titre bénévole.

"The show must go on..." Malgré cette intrusion indésirable, Olivier Claisse et son conseiller Claude Fournier qui travaillaient depuis plusieurs mois sur ce projet, ont tout de même maintenu le spectacle du vendredi soir qui a réuni près de "150 spectateurs" selon le maire de Saint-Laurent-la-Vernède. "Mais, samedi, vers 14 heures, l'organisateur a décidé d'annuler les représentations du soir et du dimanche. Petit à petit, tout le monde est parti. Je suis vraiment déçu pour la commune, lance Joseph Guardiola. Mais aussi pour les artistes qui sont venus bénévolement ainsi que pour les candidats qui étaient vraiment très enthousiastes à l'idée de participer à ce concours." Toujours d'après le maire de la commune gardoise de quelques 700 habitants, Olivier Claisse se serait engagé à rembourser tous les frais de billetterie ainsi que de déplacement des artistes.

En parlant d'artiste, en voilà un qui ce dimanche matin, a eu l'air surpris d'apprendre la nouvelle. Contacté par téléphone, Vincent McDoom, président du jury de la "Montée des Marches" a précisé ne pas être au courant de l'annulation du spectacle. "Vous venez de me l'apprendre, personne ne m'a contacté. Après le spectacle de vendredi, j'ai dû rentrer à Paris samedi (hier) parce que j'avais un travail à faire. Je comptais revenir ce dimanche après-midi à Saint-Laurent-la-Vernède. Mais pourquoi ?" Un contrôle de l'URSSAF... "Ah non, il est hors de question de lancer cette polémique là. Ce n'était pas un contrôle de l'URSSAF, mais un simple contrôle de billetterie et apparemment tout était en règle, puisque le spectacle a bien eu lieu le vendredi soir" s'emporte Vincent McDoom qui avoue tout de même être déçu. "Je vais appeler l'organisation pour savoir exactement ce qui s'est passé."

Du côté de l'organisateur, les explications se font toujours attendre...

Quant à Claude Fournier, le conseiller artistique d'Olivier Claisse, il a fait parvenir un communiqué de presse à Objectif Gard dans lequel il fait part de sa réaction.

"Quelle déception ! Malgré de nombreux problèmes de logistique et d'intendance imputables au producteur, les artistes venus de Paris étaient là, les lauréats au casting étaient présents et motivés et la presse nationale présente. Ce qui devait être une belle fête à tourné au fiasco dû à l'excès de confiance que j'avais fait à Rubi prod.
En 3O ans de carrière je n'avais jamais assisté à une telle "descente" de services (gendarmerie, police, fisc, urssaf). Pourquoi ? Il faudra répondre à cette question ! Le préjudice est énorme ! Préjudice pour les exposants, préjudice pour le public, préjudice pour les candidats, préjudice pour les artistes, préjudice pour l'animateur que je suis. La notoriété des personnalités dépasse le cadre d'un enjeu local.  
À aucun moment je ne suis associé juridiquement à l'association et à la société Rubi Prod. J'ai exercé une fonction de conseiller artistique sous contrat à durée déterminée. En tant que conseiller artistique mon rôle était d'inviter des vedettes, coordonner les galas et animer le casting. (engagement tenu). La société d'Olivier Claisse était tenue d'être en règle nonobstant que ces contrôles étaient annoncés depuis un mois. N'étant ni policier ni gendarme j'ai cru de bonne foie la parole du dirigeant que tout était en règle. D'un excès de confiance je me retrouve confronté à un "abus de confiance ? [...] Je me réserve le droit de prendre tout mesure utile seule ou association avec d'autres pour demander d'éventuelles réparations. Affaire à suivre, que chacun prenne ses responsabilités. Quel immense gâchis !"
Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio