Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 17.08.2012 - abdel-samari - 6 min  - vu 202 fois

CONCOULES : 5ème édition de Summer Vibes, ce vendredi 17 et samedi 18 août 2012

L’association Muzik’action, basée à Concoules, organise depuis 2006 de nombreux concerts dans la région. C’est ainsi qu’en six ans, plus d’une trentaine de concerts ont été organisés sur les communes de Concoules, Bessèges, Chamborigaud, Sénéchas, Génolhac, Villefort ou Gagnières avec toujours les mêmes objectifs : développer les musiques actuelles en milieu rural et en donner l’accès à tous, grâce à des tarifs d’entrée calculés au plus bas.

Muzik’action a ainsi grandement contribué à l’arrivée des musiques actuelles en hautes Cévennes. Elle continue dans ce sens avec les soirées Reggae Factory à Bessèges et la 5 ème édition du festival Summer Vibes ce vendredi 17 et samedi 18 août 2012 à Concoules.

En quatre éditions, le festival aura vu se produire des pointures du reggae français comme Nuttea, Lionel de Raspigaous, Lord Bitum, ou internationales telles que Joseph Cotton (Jamaique), Dubmatix (Canada) ou Ras Mac Bean.

Organisé un peu par hasard et de façon « artisanale » pour sa première édition, le Summer Vibes aura réussi au fil des ans à se faire une place parmi les différents festivals gardois, tout en préservant son état d'esprit initial.

Cette 5éme édition verra à nouveau beaucoup de reggae - avec I TRINITY I, Square roots,Mista AYA and the classics Band, et le Stone faya sound – mais sera aussi l’occasion de découvrir (ou redécouvrir !) le hip hop de Duval Mc, la drum'n'bass des mix de Dj Kafra et Metod Mc, ou encore d’effectuer une virée vers le blues sur-vitaminé des jeunes lozériens du Fitzgerald

Présentation des artistes :

GENERAL LEVY :

Paul Levy a.k.a. General Levy, véritable vétéran de la scène urbaine anglaise, a grandit sous l’influence de la musique reggae et de la culture noire. Grâce à son frère ainé, grand amateur de musique, Paul s’est forgé une culture musicale solide allant du ska au rock steady, du calypso à la soul, ou encore du hip-hop au reggae. Dès son plus jeune âge il s’intéresse au sound system et va très rapidement former le sien : «Third Dimension». Au printemps 1994, le label indépendant Renk Records fait enregistrer Levy avec le producteur M-Beat. Cette collaboration donnera naissance au titre «Incredible», succès mondial, classé dans le top 10 des charts et plus tard synchronisé dans les films «Ali G Indahouse» et «Seuls Two». Du Garance Reggae Festival au Summer Jam en passant par le Reggae Sun Ska ou le Realbeat Reggae Festival, tous ont été conquis par les prestations de ce « performer »hors norme. Aujourd’hui, General Levy revient sur le devant des scènes avec le label indépendant X-Ray Production. Son nouvel album comptera la collaboration d’artistes originaux et engagés tel que Balik (Danakil) et Papa Style et Baldas. Une chose est sûre, cette bête de scène séduit toujours autant !

DUVAL MC ( Hip-Hop , Marseille) :

Si le savoir est une arme, DUVAL MC revendique le statut de fournisseur officiel de mutineries futures. Ce «tchatcheur/ ambianceur » s’invite à toutes les tables, sans distinction communautaire: du ghetto conscient et associatif, à tous les arrière-pays en lutte pour organiser les alternatives. Son album ETAT SECOND, remixé spécialement pour et sur la scène par un des pionniers du ragga et de la jungle en France, DJ KAFRA, arrive enfin dans un live de cogneur à faire danser les murs. Un show à part entière, alertant les consciences en soulevant les dancefloors. Dans la tradition des maîtres de cérémonies le rappeur marseillais balance une synthèse implacable du désordre mondial, à la frontière entre Rap conscient et Drum'n'Bass festive. Fort de son expérience des plateaux Hip-Hop, des sound-sytems et des concerts altermondialistes, Duval Mc a déjà fait remuer beaucoup de publics et peut-être même d’opinions. Après avoir grandi « à cent mètres des usines » dans le deuxième secteur le plus industriel d’Europe (le Port Autonome de Marseille), ce fils d'ouvrier syndicaliste agit, en écologiste dangereusement avisé, dans le milieu de la musique dite « engagée » depuis 2004. Son premier album « Matières Premières » lui a valu, en 2009, la couverture du magazine Longueur d’Ondes, une interview TV dans Thalassa, des diffusions sur France Inter ainsi que de nombreux articles de blogs et de journaux. Compositeur de la plupart de ses morceaux, Duval mc cultive les reliefs musicaux d’un rap/éléctro à la dimension pop assumé. Il se revendique aussi comme un chanteur à part entière et laisse une bonne place aux mélodies, aux harmonies et aux mélanges des genres. En 2011 il sort, au rythme d’un titre offert par mois, l’album « Etat Second » avec un concept original: une personalité présente chaque nouveau morceau , en video sur internet (Xavier Mathieu, Milk Coffee & Sugar...). Cet album bien que sans pressage physique, suscite un engouement bien réel. On y retrouve des productions signées Kafra, ou encore Imhotep (IAM), mais aussi les thèmes, le sérieux et l'humour d'un chanteur à la croisée des combats qui nous questionne et entend nous motiver à reprendre le contrôle de nos vies et de nos territoires.

Mista Aya and the classics band (Reggae dancehall , Lille) :

Passionnés de reggae et authentiques activistes de la scène lilloise, Mr Aya & The Classics n’ont de cesse de marquer les esprits partout où ils se produisent. C’est avec une commune ardeur que ces cinq artistes épris de reggae vivent et défendent leur musique. La récente sortie de leur tout premier album "Triste réalité" est une parfaite réussite tant l’art acrobatique de distiller des textes réalistes et engagés à travers des lyrics poignants et explosifs y est sublimé !Les amoureux du reggae, ragga, dancehall et rythmes caribéens ne s'y tromperont pas : le talent des 4 musiciens hors pairs du Classic backing band combiné à la puissance vocale de ce maître du flow qu'est Mr Aya insufflent au public une énergie incroyablement contagieuse. Une vague de force, de chaleur et d’amour saisissante submerge le public dès les premières notes et transforme l’espace en piste de danse enflammée !

DJ Kafra (ragga jungle , Marseille) :

Pionner du RUB-A-DUB puis de la JUNGLE dans le Sud de la France, DJ KAFRA se sert de cette expérience pour offrir l’une des

palettes musicales les plus larges. Ses diverses expériences depuis 1985 l’ont amené à côtoyer tous les styles de musiques

électroniques. Ancien SELECTA (DJ dans le reggae) de MASSILIA SOUND SYSTEM en 1986 et ce pendant 3 ans, il monte son propre

sound system LE GORIAL SOUND de 1989 à 1991 avec POUPA CLAUDIO. Depuis, il se produit régulièrement aux platines et joue avec les meilleurs DJS internationaux. Il se tourne aujourd’hui de plus en plus vers la création de tracks et la réalisation de dubplates. Il signe avec LUTIN sur le célèbre label anglais XXX de DYLAN ET FACS pour le morceau « voix » ainsi que 2 morceaux, Drum n Bass soldier & Get Mashup (avec Dj Ride), sur le dernier album de MC JAMALSKI « Ruffneck Revenge ». Il collabore à la réalisation de l’album solo de JALI (PAPET J du Massilia Sound System) Papet J .Com. En 2009 il signe sur le label russe LIQUID BRILLIANT avec KUSH pour le morçeau "Hook That Sleng" sorti le 5 Jan 2009. En 2010 il réalise un remix du titre "CRYING SHAME" de MURRAY MAN sorti en octobre et un morceau "BRISEFER" avec MC TOMAWOK pour le dernier album d'URBAN POISON. En 2011 1 maxi raggajungle , plusieurs tracks pour l'album de MC TOMAWOK ;1 track pour l'album de DUVAL MC et different projets a venir dans l'année.

METOD MC (Jungle , drum'n'bass) :

Surnommé: "Le Protégé de Jamalski", Metod MC figure parmi les grands noms des MCS jungle & garage en France. Pionnier du MCing en français sur de la Drum & Bass, Metod reste un des rares encore en activité. Avant tout membre du Step Express ( gros label jungle ), il apparait quelquefois accompagnant des DJs & MCs tel que : Fresh, Friction, Big Red, Papet J, Poupa Claudio ou Skibadee... Auteur du premier vynil D&B chanté en français ( Mission ), il illustre les sets de ses lyrics fasts, mesurés & brefs. Mais surtout il sait laisser respirer les mix. Donc comme il le dit lui-même: Laisse rouler!

Fitzgerald superband (Blues et folk survitaminés , Lozère) :

"Guérir par le blues, danse seul remède", telle est la devise de cette meute de jeunes loups prêts à toutes les prouesses musicales pour charmer leurs proies. Formé en 2007 le groupe FITZGERALD propose une musique originale et festive, fruit de compositions mêlant diverses influences, du blues aux musiques d'Europe de l'Est en passant par le swing. Au sein de ce projet se conjuguent les multiples expériences de ces cinq musiciens issus de cursus divers (CNSM, CNR, Amirican School of Music, autodidacte) et de scènes aussi variées que la chanson la musique classqiue, le jazz ou le punk.

Square roots :

C'est dès les années 1986 que l'on retrouve les premières traces de SQUARE ROOTS sur le campus universitaire de Rouen. Très vite, le groupe tourne dans toute la France et apparaît même aux Francofolies de la Rochelle en 1992. Le groupe ayant assuré plusieurs premières parties jusqu'en 1996 : BURNING SPEAR, ISRAEL VIBRATION, U ROY, YELLOW MAN, MIGHTY DIAMONDS. 1998 verra la sortie de l'album DUB OR révélant l'orientation "DUB" du groupe. De 1998 à 2000, SQUARE ROOTS va écumer de nombreux cafés concerts aux quatre coins de la France. En 2000, le groupe s'installe en Ardèche et entreprend l'enregistrement de son deuxième

album L'ARDÈCHE. Cet album n'a jamais pu sortir faute d'avoir obtenu les droits pour le titre phare qui utilisait une ligne de basse de BOB MARLEY. Après quelques années de silence, le groupe se reforme grâce à des rencontres. En 2011, le groupe rebondit avec enthousiasme, puisant son inspiration dans le ROOTS. Le son de la Jamaïque résonne dans les places et les salles ardéchoises. De Gravière à Joannas, des Vans à Aubenas, un reggae aux sonorités seventies qui fait bouger et danser.

Déroulé de la soirée :

Pendant les 2 soirs le Sound system Nimois Stone Faya sound s'occupera du démarrage de la soirée avec les mix et les production de son Selecta : Doctor Bud

Vendredi 17 Aout à partir de 20h30 :

Doctor Bud ( Reggae dub, Nimes )

Fitzgerald Superband (folk , blues survitaminé , Lozère)

Mista Aya and lthe Classics band (Lille , Reggae dancehall)

Duval MC (Marseille , Hiphop drum and bass)

Samedi 18 aout à Partir de 20h30 :

Doctor Bud ( Reggae dub , Nimes )

Square Roots (Reggae roots , Ardèche)

I Trinity I (Reggae roots , Paris)

DJ Kafra (Marseille) feat Metod MC ( Jungle Drum'n'bass )

PAF : 10 euros par soir / Tarif réduit : 8 euros (Chomeurs , précaires) / PASS 2 soirs 15 euros disponibles aux offices de tourisme de Genolhac, Bessèges , Villefort et réseau Francebillet

Abdel Samari

Alès-Cévennes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio