Alès

ALÈS : Exposition sur le bâti et l’histoire « Les trois temples d’Alès », jusqu’au 30 septembre 2012 à l’office de tourisme

 

L’Office de tourisme d’Alès propose, en partenariat avec le Comité d’Union du Temple, une exposition sur ce double thème : « Le bâti et l’histoire ».

Les journées du patrimoine sont une bonne occasion pour parler de l’histoire du patrimoine bâti protestant sur Alès.

Au 16e siècle, les temples se dressent à la faveur des traités de paix. Les bâtisseurs du midi adaptent une architecture régionale pour ces nouveaux lieux de culte.

A la révocation de l’Edit de Nantes seul celui du Collet de Dèze échappe ‘’au vandalisme monarchique’’ décidé à faire disparaître toute trace de la religion bannie.

Au 19e siècle, les temples se reconstruisent dans un contexte devenu favorable. Pour la plupart ils suivent les tendances architecturales du moment en fonction des ambitions et des moyens.

Une conférence reprendra et développera ce thème vendredi 21 septembre à 18h au temple d’Alès. Elle sera animée par Pierre Boissier et Charles Coste.

 

Exposition visible du 3 au 30 septembre à l’Office de tourisme.

Entrée libre

Vernissage : Vendredi 7 septembre à 18h30

 

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité