Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 25.10.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 274 fois

AFFAIRE MERAH La veuve d'Abel Chennouf porte plainte contre la DCRI

Au mois de mai, Albert Chennouf, le père du Caporal Abel Chennouf tué par Mohamed Merah le 15 mars 2012 à Montauban, portait plainte contre Bernard Squarcini, le directeur central du renseignement intérieur pour non-assistance à personne en danger. C'est désormais au tour de Caroline Chennouf, la veuve du parachutiste originaire de Manduel, d'attaquer. Selon nos confrères de l'AFP, la jeune maman vient de porter plainte contre la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) pour "homicide involontaire."

"Le récent rapport rendu public par Manuel Valls sur l'affaire a mis en évidence un relâchement de la DCRI dans la surveillance de Mohamed Merah. Cette plainte pour homicide involontaire contre la DCRI vise à comprendre pourquoi cette surveillance s'est relâchée", a ainsi déclaré Maître Picard, l'avocat de Caroline Chennouf et de sa famille.
"Défaillances objectives"En effet, le rapport sur l'affaire Merah commandé par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, confirme l'existence de plusieurs "défaillances objectives" liées notamment à l'évaluation de la dangerosité et de la radicalisation de Merah, auteur de sept assassinats. Les deux rapporteurs de l'Inspection générale de la police nationale ont ainsi pointé du doigt "la conjonction d'omissions et d'erreurs d'appréciation", ainsi que des problèmes d'organisation et de transmission d'information entre renseignements intérieurs, police judiciaire et sécurité publique. Exemple de ces dysfonctionnement, la fiche de surveillance de Mohamed Merah, connu depuis 2006 pour son rapprochement avec la mouvance salafiste toulousaine, est en effet désactivée de manière "inopportune" en 2010 avant d'être réactivée suite à un voyage en Afghanistan où le tueur au scooter avait été contrôlé. Mais en janvier 2012, Merah la surveillance est levée.
Toutefois, le rapport sur l'affaire Merah conforte les "choix cohérents" du Raid concernant son intervention au domicile du tueur.
S.Ma
Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio