Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 09.12.2012 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 108 fois

FÊTES VOTIVES : Réunion de concertation entre le préfet et les maires du Gard

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Comme il l'avait annoncé, le préfet du Gard, Huges Bousiges va rencontrer mardi, la présidente de l'association des maires du Gard, ainsi que les premiers magistrats des 8 villes qui ont connu des troubles durant les fêtes votives cet été, de juin à septembre. Selon la préfecture, pendant les 838 jours de fêtes votives gardoises, près de 400 procédures pour conduite en état d'ivresse, 51 rixes, 35 blessés ont été recensées par les forces de l'ordre. Et quelques 3 616 militaires ont été amenés à se rendre sur les lieux de ces fêtes.

L'objectif de la rencontre ? "Se réunir dans le cadre d'un dialogue constructif et serein afin d'assurer la pérennité des fêtes votives qui constituent une partie importante du patrimoine gardois", avait estimé le préfet. Au vue des ces délits qui deviennent "inquiétants", le représentant du gouvernement entend réduire le nombre de jours de fête dans le département, sans pour autant supprimer des manifestions dans les villes. Pour que les fêtes votives se déroulent plus sereinement,  le préfet envisage l’arrêt de la consommation d’alcool avant deux heures du matin, la sensibilisation des élus, des associations ou encore le recours à un service d’ordre « privé ».

Selon le quotidien régional La Marseillaise : "la véritable raison qui n'est pas évoquée par la préfet réside dans le manque de moyens humains et financiers de la gendarmerie nationale". Des remarques, dont les maires ne se priveront pas d'en faire part au préfet mardi…

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio