Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 26.02.2013 - stephanie-marin - 3 min  - vu 218 fois

UN AN APRÈS "Piano, piano" mais sans faute note, Vincent Vaury est sur la bonne voie !

Photo DR/S.Ma

Casque sur les oreilles, jeans, baskets et doudoune sur le dos. Vincent Vaury, 14 ans, est, à première vue, un adolescent comme les autres. Mais déjà à la lecture de son nom, certains, les adeptes des télé-crochets, savent que ce jeune garçon a une chose que les autres n'ont pas : Sa voix. Et il y a tout juste un an -- après un premier essai devant les caméras de TF1 -- il la faisait découvrir à la France entière, enfin aux téléspectateurs de W9 du moins, en participant à l'émission À La Recherche du Nouveau Claude François et de ses Clodettes (Lire notre article ici). Un an a passé depuis et beaucoup de choses ont changé dans la vie de ce Calvissonnais âgé de 14 ans. À commencer par sa voix qui a mué en quelques mois, adieux tendre enfance, bienvenue à l'adolescence ! Une transformation qui pourrait prêter à sourire mais qui dans la vie d'un chanteur peut causer quelques tracas et notamment dans le choix du répertoire : "Fin 2012 a été une période de transition pour Vincent à cause de sa voix. Mais on s'est adapté, on a supprimé les chansons où les notes étaient trop hautes" confie son père mais aussi manager, Olivier Vaury.

Et ce n'est finalement pas pour déplaire au jeune homme, celui qui tournait autour de la variété française, laissent désormais balader ses cordes vocales sur de la pop américaine : "J'aime bien Bruno Mars par exemple. Mais je ne m'interdis rien, je peux chanter de tout." Il peut tout chanter, et de partout. Vincent Vaury sait que pour "percer dans le métier" comme on dit, il va devoir être persévérant et patient. Alors en entendant d'inonder de sa jolie voix toutes les radios, il s'essaie sur les scènes du Sud de la France, d'une salle de 23 places à Avignon, à une autre sur Marseille à la jauge plus importante. Peu importante pourvu qu'il chante.

Vincent assurera la première partie du chanteur des Blankass à Sommières

Et dans le Gard, c'est à Sommières, devant plus de 200 personnes qu'il donnera de la voix le samedi 9 mars dans la salle de concerts Le Théâtre, fraîchement reprise par Franck Darfeuille. Souvenez-vous ce fou de musique avait réussi à faire venir sur les terres gardoises, James Kottak, le batteur de Scorpions. Pour le 9 mars, il réitère l'exploit en invitant sur sa scène, Guillaume Ledoux, le chanteur du groupe rock/folk, Blankass... Vincent Vaury assurera, à cette occasion, sa première partie. Un exercice qu'il maîtrise désormais pour avoir "chauffé" le public de l’imitateur Michel Villano à Villeneuve-lez-Avignon au mois de juillet. D'ailleurs, lors de ce concert, il avait rencontré le grand Gérald Dahan qui, séduit par la performance du jeune homme, lui avait proposé de monter sur sa scène pour ces dates à Béziers (le 5 mars 2013) et Montpellier (le 6 mars 2013). Proposition acceptée, comme de bien entendu !

Un projet d'album...

Pour l'heure, rien n'est signé ! Mais dans les prochains jours, Vincent Vaury montera dans un train, direction la capitale pour enregistrer la maquette d'un album très original qui devrait, si le projet se concrétise, porter sur sa pochette le logo d'une grande maison de disques. C'est tout ce que l'on peut dire pour le moment, ordre du manager ! À suivre donc...

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio