• Home »
  • A la une »
  • VAUVERT Le “Printemps de l’éducation contre les discriminations et le racisme” débute aujourd’hui !

VAUVERT Le “Printemps de l’éducation contre les discriminations et le racisme” débute aujourd’hui !

Les beaux jours arrivent et avec eux, pléthore de manifestations sous le signe de l'espoir et de la fraternité. Après la semaine de la Fraternité qui se tient du 21 au 28 mars dans le Gard, le département accueille à Vauvert et ses alentours, du 11 au 29 mars, le "Printemps de l'éducation contre le racisme et les discriminations". Une manifestation dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale du 21 mars. Ce 21 mars, qui rend hommage aux manifestants anti-apartheid massacrés en Afrique du sud, en 1966.

A travers un communiqué, l'association organisatrice RIVES, explique que cette démarche a pour but de : "rappeler et de transmettre aux jeunes les valeurs de la République :  l'égalité, la fraternité et la laïcité". Constitués en collectif, de nombreux professionnels de l'éducation, intellectuels et politiques ne veulent pas rester "les bras croisés" après le douloureux épisode de l'été dernier où "notre Camargue gardoise fut témoin d’actes racistes graves".

Ainsi, de nombreuses manifestations sont prévues tout à long de cette semaine : 

DES EXPOSITIONS :

Par l'Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation au Collège de Vauvert : LA DEPORTATION «Devoir de mémoire et travail de connaissance» de l’émotionnel à l’histoire. Des rencontres sont organisées pour débattre de la déportation dans chaque classe avec le témoignage d’anciens déportés et d’enfants de déportés, du 11 au 30 mars.

Par le Groupe scolaire de Le Cailar le 29 mars. L’Autre dans sa différence. Différents travaux d’enfants (analyse d’oeuvres littéraires, cartes de la fraternité, lectures, créations en arts plastiques) seront présentés aux parents lors d’une soirée portes-ouvertes Un lâcher de ballons par les maternelles, clôturera cette démarche éducative.

DES ATELIERS DE CREATION :

Par le Centre Social RIVES le 11 mars. Atelier de calligraphie par Claude LEBARBANCHON - Réalisation de messages sur le thème et affichage sur les panneaux d’informations de la commune-

Par le Service Jeunesse de Vauvert le 20 mars. Réalisation d’une fresque géante à partir des réalisations de tous les participants (matériel mis à disposition) : textes, dessins, peintures...

Par l'Association «Les avocats du diable» et Collège La Vallée Verte le 21 mars. Atelier d’écriture par Philippe Béranger comédien metteur en scène avec une classe de 4ème. Les textes seront ensuite envoyés à l’aide de cartes de la Fraternité par la poste à des destinataires sélectionnés au hasard.

Par le Groupe scolaire de Le Cailar et RIVES Radio Système le 21 mars. Radio/écriture Enregistrement par les enfants de lectures et slogans réalisés par eux et diffusion sur Radio Système. Ecriture d’une charte des enfants contre les discriminations

Par LES FRANCAS DU GARD le 26 mars lancement de l’opération Courts-Métrages pour «(mieux) Vivre Ensemble» : de avril à septembre 2013, les centres de loisirs et espaces jeunes de l’ensemble du département sont invités à réaliser des courts-métrages sur le thème «Différents ? Indifférents !»

DU THEATRE:

Par le Collège de la Vallée Verte de Vauvert et Centre Social RIVES le 15 mars. Présentation de saynettes sur les différentes formes de discrimination par les élèves de 5ème SEGPA devant une classe de 6ème et les parents des élèves de la classe.

Le 18 et 19 mars Théâtre forum par des jeunes comédiens du Centre Social : plusieurs scènes sur les discriminations permettront aux élèves des classes de 4ème de réagir et d’être sensibilisés.

UN CONCERT:

Par COURANT SCÈNE le 15 mars. «Le temps ne fait rien à l’affaire» Un hommage à Georges Brassens où la nostalgie n’a pas de place tant l’interprétation de ce trio souligne l’irrévérencieuse modernité de ses chansons.
auditorium du collège La Vallée Verte, le vendredi 15 mars à 20h30

LA PREMIERE EDITION D'UN FESTIVAL DU LIVRE :

La Librairie LA FONTAINE AUX LIVRES restera ouverte tout le week end et présentera une riche sélection d’ouvrages contre le racisme et les discriminations.

Le 15 mars Rencontres de classes sur le racisme avec Sola, Minna Sif au Collège la Vallée Verte

Le 15 mars Table ronde* «Français, d’ailleurs !» avec Jacky Simeon, Mehdi Savalli, Sola, Minna Sif et dédicace

Le 16 mars Signatures au marché parvis des halles avec tous les auteurs présents et la librairie La Fontaine aux Livres

Le 16 mars Apero-présentation du livre Vote FN pourquoi ? par les éditions Au diable Vauvert en présence des auteurs

Le 16 mars Table ronde* «Rap’elle toi Victor Hugo» avec Sola, Minna Sif, MC Jean Gab1, Aïssa Lacheb, Félix Jousserand et dédicace s
Le 17 mars Table ronde* «Racisme et Immigrations»avec Pierre Daum, Alexis Corbière, Danielle Floutier, Elian Cellier, Catherine Bernié-Boissard et dédicace sur place

*Ecoutez toutes les tables rondes en direct sur RIVES Radio Système sur 93.7 FM ou sur

www.radiosysteme.fr

DES CONFERENCES :

Par la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme du Gard le 19 mars
Conférence de Philippe SCHMIDT, vice-président de la LICRA et Président de l’INACH (International Network Against CyberHate) sur le thème du cyber-racisme-

Mardi 26/03/13

Le 26 mars Conférence Avec Macha Pariente, responsable du pôle juridique de la LICRA, sur la responsabilité dans l’utilisation d’internet notamment en matière de racisme.
Ces interventions se veulent dans le prolongement de l’éducation des lycéens à l’utilisation de l’outil internet faite dans le cadre de l’ECJS (Éducation Civique Juridique et Sociale)

DES ANIMATIONS:

Par le Collège de la Vallée Verte de Vauvert et Service Vauverdois de Prévention le 21 mars
Animation d’un jeu créé par les collègiens dans le cadre du Foyer Socio Educatif présentant des situations de discrimination.

Par le Centre Social RIVES Ludothèque La Lud’aux dés du 21 au 28 mars

Animations autour des jeux du monde permettant la compréhension des différentes cultures.

Par le Centre Social RIVES et Association Consommation, Logement et Cadre de Vie le 21 mars
Soirée jeux en famille autour des jeux du monde.

Par le Collège de la Vallée Verte de Vauvert et Association HANDI SPORT le 21 mars
Présentation d’un sport par des personnes invalides

DES FILMS:

Par le Service Jeunesse de Vauvert le 20 mars

Diffusion de films et séquences vidéo sélectionnés par des jeunes suivi d’un débat animé par l’équipe du service jeunesse.

Par le Centre Social RIVES et la Ligue Internationale Contre le Rascime et Antisémitisme du Gard (LICRA 30) du 21 au 28 mars
Diffusion de films vidéo de la LICRA dans les différents ateliers de RIVES : Pause Parents, ACI, ateliers danse hip hop et théâtre permettant discussions et débats.

Par le Centre Social RIVES et LES FRANCAS DU GARD – le 28 mars

Projection du film «Mains Brunes sur la ville» réalisé par Bernard Richard.
Documentaire réalisé à l’occasion des cantonales de mars 2011 par le journaliste Jean- Baptiste Malet et le réalisateur Bernard Richard sur la gestion municipale pratiquée à Orange et Bollène, deux villes voisines du Vaucluse. La projection sera suivie d’un débat -

DES EMISSIONS RADIOPHONIQUES:

Sur RIVES Radio Système sur 93.7 FM ou sur www.radiosysteme.fr du 11 au 29 mars
Relais d’information de l’ensemble du projet :
Par des flashs infos réguliers en matinale entre 12h et 14h et 17h-19h

Par des chroniques réalisées auprès de chaque participant présentant son action et diffusée sur l’ensemble de la journée
Par la mise en place d’une banque de données (reportages, chroniques réalisées durant cette semaine...) à disposition des radios associatives du réseau FRANC LR

Par une émission spéciale dans «Système ados» le 20 mars réalisée par les jeunes de «Radio Vallée Verte» réalisée au collège dans le cadre du Foyer Socio Educatif.

Par Les Francas du Gard et Radio Sommières, le 23 mars la radio associative et pédagogique des Francas du Gard, ouvre ses studios et sa salle de rédaction aux enfants et aux jeunes des centres de loisirs et des espaces jeunes
En fin d’après midi, concert de musique du monde, joué dans les locaux de Radio

Sommières et retransmis en direct sur le 102.9 FM et http://radio-sommieres.fr

Par Radio Système et Radio Sommières en partenariat avec Peuples et Cultures du Gard le 28 mars
Une émission produite par les jeunes du chantier d’insertion «Regards de jeunes» sur la semaine de la fraternité et du vivre ensemble: reportages, musiques, interview en direct de la salle polyvalente du collège de la Vallée Verte.

DE LA CUISINE:

La Communauté de Communes de Petite Camargue du 25 au 28 mars s’associe à l’édition 2013 du «Printemps contre les discriminations et le racisme en petite Camargue» par le biais de la restauration scolaire. Nicolas Dardevet, responsable du service, a composé une semaine de menus sur le thème «Cuisines du monde». L’occasion de faire découvrir aux enfants la gastronomie d’un continent par jour, et de souligner l’importance de l’identité culturelle de chacun.

Partager