Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 13.04.2013 - stephanie-marin - 3 min  - vu 140 fois

ALÈS Enquête téléphonique (II) : Transformer la ville, c'est bien, la sécuriser, c'est mieux !

3 800 Alésiens ont répondu à l'enquête téléphonique lancée par Alès Agglo, voici les résultats. Photo DR/S.Ma

Alès Agglomération n’a pas à rougir des résultats de l’enquête téléphonique, la douzième en tout, révélés hier, vendredi 12 avril, lors d’une cérémonie organisée en grande pompe à l’Espace Cazot à Alès. Du 18 au 22 mars, les téléphones ont sonné dans 50 000 foyers, 34 000 appels ont décrochés, et 8 427 habitants du territoire ont bien voulu prendre le temps de répondre aux vingt questions posées par les enquêteurs, dont dix sur Alès Agglomération -- lire notre article ici -- et dix autres sur la commune, aujourd’hui, c’est Alès qui nous intéresse (3 800 Alésiens ont répondu à l'enquête). 8 427 en 2013 soit presque le double par rapport à 2012, logique l’agglo s’est agrandie. Objectifgard.com a sélectionné quelques questions, les plus intéressantes, sachant que nos internautes pourront retrouver l’intégralité du questionnaire en cliquant ici.

Alès

Depuis des années, Max Roustan anime des réunions dans chaque quartier avec les habitants. Avez-vous déjà participé à une de ces réunions ?

Oui : 37,3% - Non : 62,7%. Ce sont les plus de 60 ans qui sont les plus présents à ces réunions (45 %) et les 25-39 ans qui sont les moins représentés (20 %).

Si oui, diriez-vous que ces réunions sont utiles et efficaces ?

Oui tout à fait : 44,2% – Oui peut-être : 37,8% – Non pas vraiment : 13,7% – Non pas du tout : 3% – Sans opinion : 1,3%. "Le relationnel avec la population est établi depuis 15 ans. C'est quelque chose que j'ai voulu imposer pour savoir où nous en étions. Ces réunions permettent de répondre favorablement ou non à 60% des questions qui sont posées par la population" explique le maire, Max Roustan.

Le conseil municipal a donné son feu vert pour l’implantation de 33 nouvelles caméras de vidéo protection en ville. Diriez-vous que ces caméras sont utiles et efficaces pour faire reculer l’insécurité ?

Oui tout à fait : 59,2% – Oui peut-être : 24,3% – Non pas vraiment : 11% – Non pas du tout : 3,3% – Sans opinion : 2,2%. À l'édile de se satisfaire : "La vidéosurveillance a beaucoup été décriée, les gens criaient à l'espionnage. Mais force est de constater que ces caméras jouent un grand rôle pour la sécurité des habitants, même si je suis d'accord, peut-être ne font-elles que déplacer la délinquance. Mais alors que faut-il faire ?" Ainsi, le centre-ville mais aussi les quartiers périphériques, les établissements scolaires, les entrées principales de la ville et le complexe sportif de La Prairie, verront prochainement apparaître 33 nouvelles caméras. Le dispositif de vidéosurveillance sera alors composé de 98 caméras.

Le conseil municipal a également voté deux grands projets : le multiplexe et l’aménagement de la place des Martyrs. Pensez-vous que ces deux projets qui vont entrer en phase de réalisation vont contribuer à dynamiser le centre-ville d’Alès ?

Oui tout à fait : 42,9% – Oui peut-être : 33,7% – Non pas vraiment : 15,6% – Non pas du tout : 3,6% – Sans opinion : 4,2%. "La réponse n'était pas évidente pour moi" reconnaît Max Roustan avant que la deuxième question de la thématique "Urbanisme" ne soit posée.

En vingt ans, la ville d’Alès a connu des transformations importantes et a changé de visage. Pensez-vous que cela a amélioré l’image de la ville ? 

Oui tout à fait : 64,8% – Oui peut-être : 26,2% – Non pas vraiment : 5,5% – Non pas du tout : 1% – Sans opinion : 2,5%. "Cette image, nous tentons de l'améliorer pour faire venir et conserver des entreprises dans notre ville. Pour qu'ils aient un cadre de vie de qualité." Mais est-ce cela que recherchent les habitants ?

Parmi les compétences de la Ville d’Alès, laquelle vous semble être prioritaire pour les années à venir ?

La sécurité : 50,5% - L'enfance et la jeune : 14,4% - La voirie et les réseaux : 10% - Les sports, la culture, les loisirs : 8,7% - La propreté et le fleurissement : 8,6% - L'urbanisme : 7,8%. À Max Roustan et à son équipe municipale de jouer...

S.Ma

Stéphanie Marin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio