Alès

JEUNE PUBLIC La pièce « L’adoptée » s’installe pour deux jours au Cratère d’Alès

 

La pièce pour jeune public "L'adoptée" s'installe pour deux jours au Cratère d'Alès.

Rendez-vous ce mercredi 17 avril à 10h et 15h et ce jeudi 18 avril 2013 à 19h

J’ai écrit L’adoptée pour que plus tard, tu ouvres ta porte quand passe un étranger. Joël Jouanneau Procolp est une vieille femme revêche qui n’aime pas être dérangée. Et puis un jour, arrive d’on ne sait où, un enfant étranger sur le pas de sa porte. Pas facile pour cette mégère de se faire à cette présence. Elle va chercher à se débarrasser de l’enfant, en vain. Alors, puisqu’il veut rester, elle le fera travailler. Entre eux, ce sera d’abord la guerre, les coups, et l’apprivoisement commence doucement… Qu’adviendra-t-il de ce pauvre enfant abandonné ? Qui est-il vraiment ? Et cette vieille femme est-elle ce qu’elle veut bien laisser paraître ? Est-elle aussi méchante qu’elle voudrait bien le faire croire ? C’est tout le sujet de L’adoptée ! Rom, gitan, tzigane, manouche, romanichel, bohémien, gens du voyage… Autant de mots pour signifier l’étranger indésirable.

Trois acteurs et une marionnette. Cette pièce aborde le sujet difficile du rapport à l’ « autre » et de la réaction face à la « différence ». Elle mêle réalisme et théâtralisation. La Cie Lardenois nous propose une version scénique du texte, en respectant sa simplicité et sa tendresse. L’alliage singulier de la scénographie circulaire, des décors au sol et des masques pour les acteurs ou la marionnette, est ingénieux. Un beau moment de théâtre et une belle leçon d’humanité.

La compagnie est conventionnée par l’Etat (Drac Rhône-Alpes) : 2010/2011/2012, par la Région Rhône-Alpes : 2009/2010/2011 et bénéficie d’une aide à la création du Conseil Général de l'Ardèche.

 

TARIF : 7€

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité