FERIA Démonstration de force des Anti-corridas à Alès… En images

Selon Jean-Pierre Garrigues, 4 000 anticorridas étaient présents pour la manifestation organisée par le CRAC. Selon les forces de l'ordre, ils étaient 1 200. Photo DR/S.Ma

C’est un Jean-Pierre Garrigues survolté, plein de convictions et de hargne qui a guidé ce samedi 11 mai un cortège composé de 4 000 anti-corridas selon ses dires, 1 200 pour les forces de l’ordre, sur le pavé alésien au moment même où se tenait la première corrida de la Feria dans les Arènes du Tempéras. Peu importe le nombre, la démonstration de force des anti pour faire tomber “la dictature tauromachique” a de toute façon été remarquée par tout Alès. Car après deux heures de négociations, hier (vendredi 12 mai), face au sous-préfet d’Alès, Christophe Marx et des représentants de la Direction départementale de la sécurité publique du Gard, Jean-Pierre Garrigues, vice-président du Comité Radicalement Anti-corrida (CRAC) Europe, avait obtenu que les manifestants puissent “frôler” la Feria et franchir en partie et en toute légalité, la zone interdite par arrêtés municipaux pris par Max Roustan, “le grotesque maire dAlès” — c’est le “branleur de Brésis“, surnom qu’avait attribué Max Roustan à Jean-Pierre Garrigues lors de l’inauguration de la Feria, qui le dit — et validés par le tribunal de Nîmes (Lire ici).

Un sitting improvisé sur la place Gabriel Péri à Alès. Photo DR/S.Ma

De 14 heures à presque 16 heures, les cars ont défilé devant le parc du Colombier d’Alès. Certains venaient de tout près, Avignon, Montpellier ou encore Marseille. Carcassonne, Toulouse, Saint-Étienne, Lyon etc, de nombreuses villes de France étaient représentées dans le cortège anti-corrida. Mais d’autres ont fait un voyage de plusieurs heures traversant même les frontières françaises. Eh oui, des Espagnols, des Belges, des Italiens ont aussi tenus à exprimer leur colère en suivant le pas de Jean-Pierre Garrigues, d’abord le long du quai Boissier de Sauvages, aux abords du Gardon par le quai Kilmarnock, puis sur le quai Jean-Jaurès avant d’arriver vers 17h15 sur la place Gabriel Péri. Là, puisqu’il était trop tard pour s’en prendre “pacifiquement” aux aficionados déjà entrés dans les Arènes, le vice-président du CRAC avec l’autorisation des forces de l’ordre, a improvisé avec ses manifestants un sitting dans la joie et la bonne humeur, encore à ce moment-là. “Ces corridas sont les dernières à Alès. L’année prochaine, il n’y en aura plus. Ce n’est pas notre culture, c’est de la torture” a lancé Jean-Pierre Garrigues devant des festaïres étonnés, avant de prêter son micro au juge anti-corrida Gérard Charollois, vice-président au tribunal de grande instance de Périgueux et président de la Convention Vie et Nature pour une Écologie Radicale : “Comme disait Victor Hugo, torturer un taureau pour le plaisir, pour l’amusement, c’est beaucoup plus que torturer un animal, c’est torturer une conscience.

Point d'arrivée du cortège sur l'avenue Carnot à deux pas de la Clinique Bonnefon. Photo DR/S.Ma

Mais alors que le cortège se rapprochait des Arènes, la tension montait d’un cran à chaque pas. “La peur va changer de camp” a hurlé Jean-Pierre Garrigues tandis que des CRS se postaient derrière des barrières sur l’avenue Carnot, juste après la clinique Bonnefon (avant les négociations en sous-préfecture, le cortège avait interdiction de dépasser le pont Neuf). De l’autre côté de ces barrières, la zone rouge, celle où au loin une poignée de personnes désignées comme étant des aficionados par Jean-Pierre Garrigues, ont pointé le bout de leur nez provoquant la colère des anti-corridas. La passion l’a emportée sur la raison. Des noms d’oiseaux, des gestes peu élégants et même des excès de violence… Les anti-corridas ont laissé éclater leur colère mettant une claque au pacifisme. De jeunes gardians camarguais ont même reçu des pierres et une chaise alors qu’ils passaient en camion sur les berges du Gardon.

Les CRS ont dû faire usage de leurs bombes de gaz lacrymogène pour calmer les manifestants. Photo DR/S.Ma

Il aura fallu qu’un CRS se saisisse d’une corne de brume ou encore que Laurent Burgoa, adjoint au maire de Nîmes, fasse une apparition express à la sortie de la corrida, pour déclencher les foudres des manifestants. À tel point que les fonctionnaires de police ont dû dégainer les bombes à gaz lacrymogène. “Il y a eu provocation, s’est défendu Jean-Pierre Garrigues. Nous ne sommes pas des petits garçons et des petites filles dans une classe dans laquelle on nous dirait gentiment : Attention, il ne faut pas toucher à la corrida. C’est fini tout ça. Attention les tortionnaires, si vous voulez la guerre vous l’aurez. La corrida va tomber à Alès !

Deux autres manifestations auront lieu demain, dimanche 12 mai. Les rendez-vous sont fixés à 9 heures et à 15 heures devant le parc du Colombier à Alès.

En images

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

 

66 Réponses pour FERIA Démonstration de force des Anti-corridas à Alès… En images

  1. Pourquoi ne parlez vous pas plus amplement des jeunes gardians camarguais qui ont été insultés et caillassés avec leurs bêtes en fin de manifestation pour rien? Ces jeunes participaient à un spectacle traditionnel camarguais n’ayant rien a voir avec la corrida et on été pris a partie sans raison lorsqu’ils quittaient les berges du gardon

  2. Il serait temps que le gouvernement entendent le peuple…On en peut plus de toutes ces violences faites aux animaux…laissez les vivre tranquilles.

    • une camarguaise contre les corridas mais pour nos taureaux

      je suis d’accord avec vous et bien entendu on compte aussi ces imbéciles qui ont secoués un char avec des bêtes dedans qui ont du être toutes affolées et qui ont pris de sources sures de caillasses et des bouteilles sur la tête…oui car comme vous pouvez le constater les chars sont ouverts sur le dessus…donc oui stop aux violences faites aux animaux on est bien d’accord….

    • vous protègeriez vous derrière les animaux en même temps vue la gloire que vous avez a les tuer pour être aussi frustré de si peut de gloire personnelle vous avez du vous cacher derrière vos parents toutes votre vie

  3. Belle démonstration de force pour des “branleurs”. A nos politiques de prendre les bonnes décisions , le peuple étant majoritairement contre la corrida. L’histoire est en marche.

  4. C’est un soi-disant mec déguisé en guignol multicolore qui s’amuse à torturer un brave taureau affaibli ,qui n’a rien demandé,devant une bande d’abrutis avide de sang.
    Au vingt et unième siècle certains imbéciles pratiquent la barbarie comme du temps des romains ! et nos politiques qui n’ont pas de C—
    ne prennent aucune décision pour interdire cette barbarie malsaine .

  5. les antis vous commencer sérieusement a me gonfler.vous aimer pas ok.alors dans ce cas la on supprime
    le cirque et les zoos car les animaux sont plus malheureux q un
    taureau qui vit a liberté.
    on mange plus de viandes et les musulman arrête leur traditions .

    • Chaque chose en son temps. La plupart des anti sont également contre les zoos et les cirques avec animaux, et manifestent en temps voulu contre ces pratiques. Mais ce n’est pas la peine d’essayer de détourner la conversation en disant “ya pire ici”, “ya pire par là”. On peut toujours trouver pire ailleurs, est-ce que ça justifie de ne rien faire pour les causes “moins pire” ?

      Et si vous étiez à la place de ces taureaux qu’on torture en rigolant, croyez-vous que vous continueriez à penser qu’il faudrait absolument laisser faire et s’occuper d’autres causes uniquement ?

      On cherche à améliorer un peu la condition des animaux en France, à redonner une image “correcte” à notre pays. Au bout d’un moment faudrait ouvrir les yeux et se rendre compte que massacrer des animaux innocents avec des piques et des lames ne peux réellement réjouir que des malades sanguinaires et des gens aveuglés par les conditionnements. Cessez un peu de défendre des pratiques aussi violentes, il y a d’autres moyens bien meilleurs de s’épanouir…

    • Bravo nimois …Tu rejoins la défense animale .. Tu as raison.. Les cirques ,les zoos ,l’abattage halal, et bien sur les corridas ….tout cela ne devrait plus exister. Bienvenu ,nimois dans le monde des humains qui luttent contre la cruauté .

    • MAIS ON NE DEMANDE QUE CA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • vous devriez plus vous renseigner avant de sortir n’importe quoi , on est aussi contre les cirques et contre les zoos , et quand a dire qu’un taureau qui se fait massacrer est plus heureux qu’eux la j’hallucine , et je ne mange pas de viande car j’ai le respect de tout etres vivants !!!! et toc pour le barbare que vous etes

    • Mais la plupart des anti corridas sont vegatariens ou vegetaliens et se battent egalement contre les zoos et les cirques ne vous en deplaise.Nous condamnons toutes les maltraitances faites aux animaux et + generalement aux faibles.

    • “dans ce cas la on supprime
      le cirque et les zoos car les animaux sont plus malheureux q un
      taureau qui vit a liberté.
      on mange plus de viandes et les musulman arrête leur traditions” hhhooooooo ouiii un mec pro corrida qui pense comme ça bravo pour ce que tu viens de dire chaque être mérite le respect , respect mec t’est sur la bonne voix

    • vegetalien vegetarien vous avez pensè a la soufrance de la salade que l on coupe qui fini dans une cajette toute ecrasè vous me faite rire les antis de plus vous vous etes trompè de cible a ales,les gardians faut pas toucher içi.

    • Et ce n’est qu’un début… Dégonflez vous allez faire de trop grosses flatulences sinon ….
      :-)

    • c’est tout à fait ça ! comment avez vous deviné ???
      vivement !

  6. @La Camargue, “les jeunes gardians” n’ont qu’à séparer leur spectacle de celui des corridas sanglantes pour ne pas être confondus avec la lie de la tauromachie. Comment faire une distinction entre vous et les tueurs des arènes quand tout le monde sort par la même porte.
    Et puis, y en a marre de toujours être provoqués par des gens sans honneur qui se complaisent dans le sang des bêtes innocentes, alors pour une fois que l’on riposte c’est tant mieux. Toutes les traditions qui entachent l’intégrité d’un animal doivent être balayées de notre planète.

    • Jacqueline,

      Nous ne sommes pas du tout sortis par la même porte, si vous y étiez vous devriez le savoir. Je suis gardian, j’aime les bêtes, je trouve lamentable que ces personnes nous aient caillassées nous et nos bêtes, pour des gens qui se disent humain et defendeur des animaux, chacun jugera.

      J’ai été traité avec mes amis de nazis, j’aime les animaux et je trouve dommage qu’ils soient défendus de cette manière par des gens comme vous.

      La réalité est que nous, gardians, ne tuons pas nos bêtes, au contraire, nous on les statufie, on en est fier. Maintenant nous sommes libres de vivre notre passion, de faire ce type de spectacle qui divertis gentiment une jeunesse qui en a bien besoin, sans se faire insulter, agresser et cracher dessus

      Croyez bien que cet épisode, qui est largement commenté, desservira votre cause et votre image.

      Et sachez que les organisateurs auront a répondre en justice de cette agression gratuite.

      Geoffrey BASTIDE
      Gardian amateur

    • comment confondre un taureau de camargue et un toro de corrida? J’ai à la scéne médusé. les manifestant se sont mis à insulter et jeter des projectiles sur le char alors que l’on voyait trés bien que les cornes des taureaux était pointées vers le ciel. la plupart des manifestant, pour avoir essayer de leur dire que les animaux étaient des taureaux de camargue et non des toros espagnols et qu’ils se trompaient de cible,ils me connaissent rien à la culture taurine en général. pour etre ni anti ni pro mais de camargue, je m’étais rendu à alés pour écouter le discours des anti corrida et peut etre y adhérer mais là j’ai assisté à une manisfestation pathétique avec un homme que j’appellerai un gourou qui a crié et provoqué, j’ai meme eu l’impression qu’il cherchait l’affrontement. j’ai d’ailleurs discuté avec des anti pacifistes qui quittaient les lieux et affirmaient ne pas revenir le lendemain vu la tournure des événements, ce qui s’est confirmé le lendemain car le nombre de manifestant était nettement en baisse.
      conclusion, je crois que qu’il y a des terres taurines et qu’il faut laisser vivre les traditions.

  7. La torture et la barbarie ,c’est fini. Les tortionnaires sanguinaires devrons trouver d’autres victimes innocentes pour assouvir leur cruauté malsaine .

  8. Bonjour,

    Bravo ! Je ne sais pas si, ici, à Dax, territoire ô combien taurin, nous aurions une telle mobilisation…
    Mi-Août, la feria organise le massacre taurin, début septembre, le festival “Toros y salsa” reprend le flambeau…
    Nous sommes deux conseillères municipales à nous abstenir de voter pour tout ce qui concerne la corrida, et c’est une première !
    Amitiés, Isabelle

    • bravo à vous Isabelle!

    • je suis de bayonne et malheureusement top peu de mobilisation ! isabelle, et les ROMERIAS qui se déroulent juste aprés les fêtes, c’est un massacre! que pouvons nous faire….En attendant plus, je vous soutiens pour qu’enfin les choses bougent dans notre région ô combien taurine et barbare .
      France

  9. nous sommes toutes et tous mobilisez pour ce week end à Ales. La mobilisation est de plus en plus forte. laissez vivre ces taureaux. Bientôt la fin de cette barbarie d’un autre siècle. nous sommes sur le chemin de la victoire et chaque ville taurine nous trouvera sur leur passage

  10. vous avez vos arguments et je respecte vôtres choix de pas aimer la corrida
    mais respecter le notre.la corrida sera jamais interdite dans les villes a tradition tauromachique.par contre la ou la corrida n est pas une tradition ok pour quelle sarrete

    • NON!!! nous luttons pour arrêt définitif…

      vous n’avez qu’à vous mettre dans l’arène est jouer à ce jeu entre vous,on en reparle après!!!!

    • tradition tauromachique ???? JE DIS RIEN JE POURRAI ETRE VULGAIRE AUCUN RESPECT POUR LES BARBARES EN CE QUI ME CONCERNE STOP….

  11. De tout coeur avec les manifestants , il etait tant que les voix des animaux soient entendues !!! bravo à tous ceux qui etaient sur place , merci pour eux !!!

  12. ces barbares devraient refaire les jeux du cirque et se battre entre eux , si voir le sang couler leur plait autant

  13. J’y étais hier à Alès, et si la manif a dérapé, c’est qu’après avoir été privé du droit de manifester librement, suite à des arrêtés illégaux (pas SIGNES!!!) validés par un juge administratif nîmois (no comment, même un étudiant de 2ème année aurait pas commis l’erreur), nous avons eu droit aux provocations de ces chers aficionados, sans doute pas assez rassasié en sang et en violence, qui venaient nous narguer….parce qu’eux, curieusement, avaient la liberté de se déplacer comme bon leur semblait, sans risque évidemment de trouble à l’ordre public….
    Quant à ce cher nîmois si soucieux du bien-être animal, nous nous battons AUSSI (ben oui, grande nouvelle, on peut avoir plusieurs combats en cours ^^) contre les cirques et les abattoirs, et pas seulement halal….et plus généralement, contre toutes formes de souffrance animale…

  14. je suis anti et j’y étais. Je suis parti avec la honte de voir comment les militant sont montés et manipulés pour assouvir l’ego d’un seul homme!

  15. A ceux encore férus de tauromachie et qui parlent de courage du toréador.
    Jusqu’à quand allez-vous être aussi malhonnêtes ???? quand on sait que le taureau a été mutilé, affaibli avant ce soit disant combat ????
    Mettez votre toréador à mains nues face à un taureau en forme et vous assisterez à une danse effrénée de votre petit pantin !!!!
    Alors, dites vraiment ce qui vous motive : le goût de la souffrance, de la torture….ces goûts qui ne sont que le reflet pitoyable de vos faiblesses, de vos perversités….ces goûts d’hommes hors civilisation….basta, basta….fréquentez des psy si votre personnalité est si tortueuse….celle des animaux ne l’est pas…et, désespérez-vous car, jusqu’au bout, jusqu’à la suppression totale de ce “jeu” de barbares ….nous serons là.

  16. Bravo à ces milliers de manifestants!!! La corrida est une véritable honte pour notre pays!!! Quand la classe politique va t-elle enfin prendre en compte l’avis des français et proposer une loi pour mettre fin à ces horreurs? Pour l’instant c’est le nuisible lobby taurin qui fait sa loi dans notre pays. ça ne peut plus durer!!! Un peu de courage les politiques! Réveillez-vous!!!

  17. Je suis de tout coeur avec tous ceux qui se sont mobilisés contre la corrida. Il est inadmissible que l’on puisse continuer à s’adonner à des pulsions sadiques et appeler ça du divertissement !

  18. Bravo à chacun d’entre eux qui manifeste contre ces barbares !
    Prendre conscience de ces cruautés et agir pour qu’ils ne les fassent plus souffrir.

  19. La corrida n’est nullement une tradition francaise!Nous voulons l’abolir et nous y arriverons.La corrida c’est la honte et les representants du gouvernement actuel devront s’en rappeler quand nous retournerons aux urnes.Certains ministres de l’ancien president ont tellement brille par leur assiduite sur les bancs des arenes que la plupart des anti corrida a vote contre ce gouvernant qui admirait les toreros.Nous n’oublierons pas Mr V. qui se targue d’aimer et d’encourager ces tueries et demande aux forces de l’ordre de gazer les manifestants,nous n’oublierons pas mr H. qui laisse son ministre s’exprimer alors qu’il a un DEVOIR de reserve…elections municipales en vue,attention,les taureaux voteront!!!

  20. Je suis très contente de voir qu’enfin des milliers de gens se soulèvent contre cette barbarie et je suis bien sûr de tout coeur dans ce combat également. Cela fait des années que j’attends cette prise de conscience pour avoir moi-même été traumatisée par ce spectacle de torture d’un animal innocent quand j’avais une vingtaine d’années. On m’avait offert l’entrée d’une corrida et “rassurée” en me disant qu’en France (Collioure), il n’y avait pas de mise à mort. Je m’attendais donc à seulement un beau spectacle en couleurs et en musique ! Mais ce fut l’horreur dès les banderilles plantées sur le dos du taureau ! Je suis sortie après que le boucher s’en soit repris à trois fois pour achever la pauvre bête, en les traitant d’assassins. Et la réaction fut le rire des spectateurs à mon égard !!!
    Et la France qui ose faire inscrire cette boucherie, cette cruauté au patrimoine immatériel français, comme une noble tradition à laquelle il ne faut pas toucher ! Quelle bande de barbares ces aficionados !!! Des lâches qui font croire qu’il s’agit d’un combat où le courage des toréadors et matadors est à la hauteur du spectacle ! Des pauvres types qui ont déjà commencer à torturer et stresser le taureau avant de le lancer dans l’arène pour faire croire qu’il s’agit d’un animal féroce. Alors qu’il est en état de souffrance et se contente de se défendre contre ses tortionnaires et agresseurs !! A BAS LA CORRIDA !!! Et j’ai confiance ! Tous ces lâches vont devoir choisir un autre “métier” que celui de tueurs dans un très proche avenir ! MERCI à tous ceux qui ont pu se déplacer pour ce grand rassemblement contre la barbarie !

  21. Vous les anti-tout vous savez même pas qui vous êtes! Vous suivez des pseudos défenseurs d’animaux qui eux même ont toujours mangé de la viande animale! Vous vous abreuvez de leur paroles comme si l’orateur était le chef d’une secte mais savez même pas ce pourquoi vous manifestez! Savez vous au moins de quel origine est la SPA et en quel année elle date! Savez vous aussi que la SPA à perdu en 1922 le procès que vos anciens prédécesseurs avaient engagés contre nos traditions sudistes. Donc nous autres qui sont de vrais défenseurs d’animaux puisque nous les aimons les respectons ,les nourrissons ;les soignons, en sommes nous les protégeons mais comme toutes entreprises nos manadiers ont besoin aussi de vivre de leurs efforts et investissements, ils leur reste l’abattoir ou la corrida, lequel des deux préférez vous sachant que la corrida leur permet d’avoir une petite chance de retourner dans les prés! Apprenez l’anglais et allez manifester chez les anglais puisque l’origine vient de la bas! Et que vive notre passion!

    • “une petite chance de retourner dans les près” ??? mais de qui se moque t on ?

      Le taureau est tellement amoché après une corrida que même après une grâce, il est parfois difficile de lui sauver la vie …

      alors arrêtez votre grand coeur en grâciant un taureau “courageux”, ces animaux n’ont rien à faire dans une arène, et mieux vaut pour eux l’abattoir, qui à l’inverse de la corrida, les respecte en les tuant avant de les planter, leur évitant des souffrances inutiles ! vous ne pouvez pas en dire autant !!!

  22. CA rien a rien de discuter avec vous.laissez nous tranquille c est tout

  23. de toute façon ils sont anti tout.qui reste ou il sont

    • non, ils sont pro-défense des êtres , pro-defense d’une certaine moralité , ils sont pour le vivant le respect de celui ci et pour que l’image de leurs “pays” soit plus noble moins arrièré et abrutie

  24. FELICITATIONS pour le courage des manifestants anti corridas .. A Ales hélas les mines sont fermées …Le football ce n’est pas brillant … Alors il est normal que les corridas cessent définitivement …..

  25. MOI JE DIT UN GRAND BRAVO A TOUS ET LE CRAC !!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL FAUT SE FAIRE ENTENDRE ET RESPECTER UNE FOIS POUR TOUTE LES ANIMAUX !!!!!!!!!!!!!!!!! LA CORRIDAS DOIT ETRE ABOLIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! CE N’EST NI UNE CULTURE NI UN SPECTACLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL FAUT QUE CA CESSE !!!!!!!!!!!!!!! TOUTES CES VILLES TAURINE DOIVENT CHANGER LEURS ARENES ET Y PLANTER DU GAZON POUR LES ANIMAUX !!!!!!!!!!!!!!!!! NOUS NE SOMME PLUS AU TEMP DES ROMAINS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ARRET DES JEUX !!!ARRET DES SPECTACLES BARBARRES !!!!! ARRET TOTAL DES CORRIDAS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  26. UN ÉNORM BRAVO DU PORTUGAL!

  27. Ingrid Tavakélian

    Je rend hommage aux taureaux sacrifiés les 11 et 12 mai 2013 à Alès pour la corrida…
    Mes amis, mes frères, j’ai honte de mon espèce, je suis tellement désolée de cette souffrance qui vous est infligée pour le sadisme de ces monstres… pardon…

  28. de toutes façons la course camarguaise et aussi landaise sont les prochaines sur la liste des choses à interdire par les antis, au fait s’ils ont des animaux n’exploitent-ils pas eux aussi ces pauvres martyrs de chiens et de chats.

  29. le gouvernement des français s’en permet des choses
    aujourd’hui nous avons droit a la mise a mort d’être vivant publique par simple distraction ?? gratuit pour les enfants (qui ressorte en pleurant) noonn !! bouffonnerie politique a but électorale, intérêt financier, divisions populaire ouiiii ça c’est intéressant pour eux honte au gouvernement de france qui jette la honte sur les français sans aucune concertation comme pour le nucléaire, la politique agricole, l’accessibilité aux logement, et certain conflit extra nationaux que les anti-corrida soit fière et droit il peuvent avoir foi en ce qu’il font “attention la foi déplace les montagnes”

  30. Lacamargue
    Ce ne sont pas ” VOS BETES ” comment peux-t-on s’approprier un animal, mettre un prix sur une vie… La nature a créé des différences, l’homme en a fait des inégalités …
    ” retrouvé le sens du sacré, c’est honorer la qui nous es confié, la vie en nous et autour de nous ” Rabhie ’’

    • Ce sont nos bêtes car nous les élevons les soignons, c’est nous qui avons la responsabilité de les amener en bonne santé et de les ramener tranquillent dans leur pré le soir en bonne santé. C’est aussi de notre devoir de dénoncer quand des fanatiques les caillassent, a défaut d’avoir pu les protéger contre cet assaut inqualifiable

      Geoffrey BASTIDE
      Gardian amateur

  31. Anti corrida!
    Anti mariage gay!
    Anti “quoi encore”!!!!!
    N’avez vous pas d’autres causes à défendre?
    N’avez vous rien d’autre à faire ?
    Pauvre France, si sectaire.
    Bientôt il ne faudra pas écraser la fourmi, l’araignée…Ne mangez vous pas de la viande, du poisson!
    Quel paradoxe et quelle hypocrisie que de vous apitoyer sur une tradition vieille comme le monde…ou presque.
    Les toros de corrida existent parce que la corrida existe…..le meilleur moyen de les laisser vivre c’est de faire vivre la corrida.
    Laissez vivre aussi la Nation Gardianne.

  32. Ce n’est pas de la barbarie, ni de la torture, c’est une tradition comme n’importe qu’elle tradition. Je trouve ça complément honteux c’est anticorrida. Si vous n’aimez pas, allez voir ailleurs, ça l’était bien avant que vous naissiez.

    POUR nos traditions camarguaises et POUR les corridas.

    • Je vois que certains petits malins cherchent à semer la confusion,

      Je demande au modérateur de supprimer le message ci dessus dont je ne suis pas l’auteur.

      Ne cherchez pas a ma faire passer pour un pro corrida, ce n’est pas le cas. Je suis un simple gardian qui a été agressé.

      Assumez vos actes, vos manoeuvres pour me faire dire ce que je n’ai pas dit sont minable. Notez que désormais je signe mes messages à mon nom, tentez encore de falsifier mes messages ou de parler en mon nom ce sera une autre histoire.

      Les messages de soutiens à notre encontre se multiplie

      Geoffrey BASTIDE
      Gardian amateur

  33. C’est grâce au courage de Français comme Jean-Pierre Garrigues, qui combattent les moeurs de sauvages de certains de ses compatriotes que je passe encore parfois mes vancances en France ! Et je ne suis pas la seule !

  34. Moi je suis contre également la grande branderie de Lille, toutes ces moules que l’on torture par tonnes afin d’etre manger dans la rue je trouve ca ignoble, pfffff
    Les nordistes, les belges… restez dans vos régions et laissez nous avec nos rites et nos coutumes et ne vous en déplaisent mais la jeunesse gardoise suit également!
    Apres demain début des festivités Nimoises!!

  35. @ LaCamargue : faut quand même pas exagérer ! je respecte votre activité et je n’ai personnellement, comme la quasi totalité des manifestants, rien contre les courses camarguaises et cette culture-là. Il y a eu méprise, et surtout énervement dû aux barrages de Roustan ; quand l’émotion parle, la raison s’en va ; je n’ai pas vu l’action dont vous parlez, mais à ma connaissance, les seuls “cailloux” présents ne devaient pas dépasser la taille d’un petit pois (gravillon), vu l’état de la chaussée ; alors votre dépôt de plainte, c’est un peu, volontairement, faire le jeu des aficionados, ce n’est pas honorable. Donc au nom des manifestants, je vous présente mes excuses. Et j’espère que l’année prochaine, s’il y a encore corrida et provocation, les camions de camarguais ne seront pas dans les parages.
    Un simple rappel : les sévices sur animaux (bovins) sont passibles de lourdes peines sur 90 % du territoire, et la “tradition LOCALE” et la caution des élus pleutres n’excuse pas tout.

  36. Plus de monde aux arènes d’Alès par crispation communautaire face aux anti, et autant de monde dans la rue contre la corrida. La ville d’Alès a donc bénéficié de l’afflux des deux camps.
    Et vous croyez que cela va continuer ainsi, pareil, l’an prochain et les années suivantes ?

    La corrida est avant tout CAUSE de troubles à l’ordre public, et les anti-corrida sont de vrais “gentils”, comme nous l’ont dit les CRS, qui ont affronté les marins pêcheurs, les cultos, les éleveurs et supporters, qui ne s’encombrent pas de préceptes de non-violence, eux.

    Les aficionados sont dans la parfaite inversion des valeurs : les oppresseurs qui se plaignent d’être opprimés, les violents qui se plaignent de violences ! Pathétique.

  37. Les taurins sont les seuls a revendiquer la torture et la mise a mort comme étant undroit dondamental,une libertée.C’en est assez des complicités gouvernementales et politiques avec le lobby taurin,des arrétés a deux balles qui tendent a réduire nos liberté de manifester mais qui ne font que renforcer encore plus notre détemination.
    Cetains ici parlent de caillassage étrange quand même que sur les photos que l’on a pu voir circuler sur le net on ne voit pas de pierres au sol autour du fameux camions.Par contre rappelons que les violences de Rodilhan envers les manifestants pacifiques elles sont étayées par des vidéos ou l’on peut voir clairement les coups portés.Etayés aussi par les certificats médicaux des multiples contusions des victimes.
    Marre de cette barbarie médiévale régionaliste et minoritaire que la majorité doit accépter et financer!!!

  38. Je suis nouveau dans ces sujets, et je cherche des infos sur les motivations des uns, et des autres.
    J’ai passé toutes mes vacances d’enfant en Provence, on allait souvent voir des corridas. Je trouve ça admirable. Comparer un toréador à un boucher, c’est comparer un peintre avec une bétonnière.

    J’imagine que tous ces “anti” ont pour motivation le bien-être animal… C’est là que notre société est rusée : la France est couverte d’élevages, chaque région, chaque département, chaque canton a son lot d’élevages industriels. Les animaux sont parqués dans des conditions ignobles ; les poules entassées à 18 par m2 (oeufs n° 3) à qui on coupe le bec pour quelles ne s’étripent pas ; les vaches laitières qui ne peuvent pas allaiter leur veau, car le lait est réservé à la vente, les élevages de poissons, …. des milliards d’animaux qui sont quotidiennement maltraités.
    Alors pour que tous ces industriels puissent faire leurs affaires sans être embêtés par des “écolos/anti/végétariens”, quoi de plus facile que de leur donner un os à ronger. Ouh ! Les corridas : cette année, 8 taureaux ont été tués dans des conditions atroces ! !

    Je suis pour qu’on respecte les animaux, qu’on les traite correctement. Alors cherchez la réalité, cherchez la vérité, occupez-vous du vrai lieu de maltraitance. Quelle stupidité de tomber dans ce gigantesque panneau, et de suivre les consignes comme des moutons.

    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>