A la uneInsolite

INSOLITE A Lézan, devenir clown c’est partir à la rencontre de soi-même.

DSCF8158
Un stage pour découvrir le clown qui réside en soi. Ph DR/RM

Après une semaine de stage au Lez'art Théâtre, dix clowns venus de toute la France feront face à leur public ce soir à 20h30 à Lézan.

"Etre clown de théâtre c'est avant tout apprendre à jouer avec l'émotion, la poésie. Vivre un stage comme celui là c'est d'abord faire l'acquisition d'un savoir être, puis d'un savoir faire et enfin d'un savoir faire rire... Le clown de théâtre va d'abord à la rencontre de lui-même, puis il fait l'apprentissage du ridicule comme une valeur positive, enfin il s'inscrit dans une relation avec le présent, la situation..." explique Pascal Aubrun, homme de théâtre et pédopsychiatre co-animateur du stage avec son épouse Maryline Moreau-Aubrun, comédienne, metteur en scène et clown.

Ces stages de clowns existent depuis 4 ans à Lézan ou Pascal et Maryline sont venus s'installer depuis la région parisienne. Petit à petit, il y ont construit une première maison (devenue le gite qui accueille aujourd'hui les stagiaires), puis un petit théâtre, le Lez'art Théâtre. Leur compagnie: l’Embellie, qui existe depuis 1993, propose la création d’un ensemble de spectacles amateurs et professionnels ainsi que des ateliers de théâtre, de contes et de clown, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Les clows viennent de tous les coins de France : cette fois de Paris, Nimes , Caen, Carcassonne, Lasalle, Dole... avec des trajectoires très variées. "Certains feront ce soir leur première expérience de la scène, d'autres sont des habitués, il y a même une chanteuse professionnelle" commente Pascal Aubrun. "Vouloir être clown a forcément un rapport avec l'enfance . Pouvoir laisser parler cet enfant là, cela fait du bien.  En effet  le « clown de théâtre » est très différent  des numéros très codifiés des clowns de cirque. Chacun a « son » clown en lui qui somnole... Peut-être même plusieurs.  Trouver son clown  ou plutôt  le recevoir , c’est se laisser surprendre par ce personnage intime.

Un travail à découvrir ce soir à 20h30 au Lez'art Théâtre à Lézan. Participation Libre.

 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité