Publié il y a 10 ans - Mise à jour le 21.04.2014 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 232 fois

IMAGE DU JOUR. Politique : les premiers pas de la jeunesse UMP…

Hier, Julien Plantier et Anthony Chaze, à l'occasion de la clôture du circuit international d'Escrime Epée hommes seniors. D.R/C.M

Depuis quelques semaines, Julien Plantier et Anthony Chaze ne se quittent plus. Encartés à l'UMP depuis 2005, le premier est passé du rang de conseiller municipal à celui d'adjoint  au maire délégué aux Sport. Le second, responsable des jeunes UMP du Gard (un poste que Julien Plantier a occupé durant 5 ans, NDLR) a enfilé le costume de conseiller municipal en charge du Sports et a même eu le plaisir de partager la scène avec Jean-Paul Fournier, le soir de sa victoire électoral du 30 mars (lire ici). La jeunesse, l'UMP et l'UDI nîmoises l'ont utilisé à bon escient. Dynamique et particulièrement active sur les réseaux sociaux, elle a su booster "les hommes d'expérience".

Ni tout à fait semblables, ni tout à fait différents, les deux hommes partagent leur admiration pour Nicolas Sarkozy qui les a incité à s'engager en politique. Alors, depuis quelques jours, les rendez-vous s'enchainent : "nous participons aux inaugurations et aux clôtures d'évènements, comme hier avec les 50 ans du RCN. Cela demande beaucoup d'organisation", explique Anthony Chaze.

Cetaines langues pourraient volontiers persifler sur le fait que le sport n'est pas une délégation de premier choix... "Pas du tout, ce n'est pas une délégation garage", répondent à l'unisson les deux responsables politiques. "Le sport, c'est quand même à Nîmes plus de 230 associations ! C'est un sacré bébé. C'est à nous que reviendra l'organisation de l'escale nîmoise du Tour de France", fait valoir Anthony Chaze. Et d'ajouter : "nous gérons tous les quartiers de Nîmes. Le sport est aussi vecteur de cohésion sociale et cela, c'est très important", poursuit-il.

Alors, ceux qui s'inscrivent dans la "belle politique", celle des idées et du quotidien de leurs concitoyens poursuivent leur bonhomme de chemin… Julien Plantier, du haut de ses 27 ans, profite du privilège de l'âge qui lui confère une longueur d'avance sur Anthony Chaze. Celui-ci, entend mener de front ses études en droit public et son engagement politique, le tout en assurant que : "je ne ferai pas de la politique mon métier". "C'est dans la boite", comme on dit dans le métier.

Coralie Mollaret

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio