A la uneActualité générale.Actualités

ALÈS Les travaux du cinéma multiplexe ont enfin démarré

Sur le chantier du multiplexe, cet après-midi à Alès. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Sur le chantier du multiplexe, cet après-midi à Alès. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Après moult tractations et reports, les travaux du multiplexe d'Alès ont commencé hier, sur la place des martyrs de la résistance. Le cinéma de 8 salles devrait ouvrir ses portes en été 2015.

Ce 26 août, les engins sont enfin arrivés en centre-ville d’Alès, sur la dalle supérieure de la Maréchale, à côté des jardins du Bosquet. C’est donc bel est bien parti pour ce chantier sur les rails depuis dix ans. Après les problèmes juridiques entre la famille Combret, financeur du projet, puis les tractations au sein de la mairie, la dalle du futur multiplexe avait été posée en septembre dernier, promettant une ouverture au printemps 2014. Mais le chantier avait encore pris du retard. "Les investisseurs avaient besoin de garanties, ça a pris du temps, mais ils les ont désormais", affirme Christophe Rivenq, directeur de cabinet à la mairie, qui reste vague sur les raisons de ce nouveau report. Et d'ajouter : "Cette fois, seule une guerre pourrait empêcher le cinéma de voir le jour l'an prochain!"

Le futur multiplexe. Illustration : Alès Cévennes
Le futur multiplexe. Illustration : Alès Cévennes

Une vingtaine d’entreprises interviendront sur le site afin de livrer la structure clé en main pour le début du mois de juin 2015. Suivront les aménagements intérieurs et l’installation des équipements audiovisuels. Pour rappel, le multiplexe comprendra 8 salles, 1 300 fauteuils, un écran de 20 mètres et du matériel de projection 100 % numérique pour un investissement privé de 8 millions d'euros.

Le multiplexe “Ciné Planet” projettera l’ensemble de la programmation des films grand public français et américains en version française. Des avant-premières, des cycles cinématographiques sur des réalisateurs, des acteurs ou des thèmes seront également organisées plusieurs fois par an, selon les projets de la mairie. Parallèlement, des séances régulières joueront également la carte des films classés “art et essai”, de préférence en version originale.

Quid de l'avenir des bâtiments des Arcades?

Pour le moment, selon le directeur des Arcades, Bernard Cohen, "on a quelques pistes pour la suite mais rien de fixé pour l'instant. Les parties basses sont étendues et pourraient accueillir des commerces ou des restaurants. En ce qui concerne le bis, je pense que la structure est bien adaptée pour créer une salle de concert ou de conférence, mais encore faut-il que cela intéresse des investisseurs. Dans tous les cas, ça ne restera pas un cinéma et il faudra effectuer de lourds travaux".

Et si les rumeurs vont bon train à ce sujet, le responsable souhaite y couper court : "il y a bien peu de chances pour que la FNAC s'installe dans une petite ville comme Alès. Quand au rachat du bis par la mairie, je n'y crois pas une seconde".

Lire aussi : 

CINÉMA Multiplexe à Alès, une nouvelle promesse mais de vente cette fois

ALÈS Multiplexe : aérien ou sous-marin

ALÈS 2012 : des travaux pour redynamiser une partie du centre-ville

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “ALÈS Les travaux du cinéma multiplexe ont enfin démarré”

  1. 8 salles prévues au Ciné Planet et l’ensemble de la programmation des films en version française! Quelle déception pour tant d’investissements. J’espère que le directeur de la programmation prendra conscience que ce cinéma ne s’adresse pas à tous les publics comme mentionné dans les articles de presse. Un multiplex tout neuf en 2015 et il faudra poutant continuer d’aller sur Nîmes pour voir de la V.O! C’est désespérant en 2015! Aujourd’hui, le directeur des Arcades fait des efforts pour passer quelques séances en V.O mais je ne peux pas imaginer que tous ces efforts soient réduits à néant avec le multiplex…
    Messieurs, nous sommes bientôt en 2015, réveillez-vous! Les alesiens ne sont pas des ploucs, ils aiment le cinéma!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité