Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 09.09.2014 - thierry-allard - 2 min  - vu 274 fois

BAGNOLS « Le musée Albert-André n’est pas assez considéré »

Elian Cellier davant la façade de l'hôtel de ville de Bagnols, où se trouve le musée Albert-André (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il fut, et reste toujours, le premier musée d’art contemporain de province en termes chronologiques. Pour autant, le musée Albert-André, qui se trouve au deuxième étage de l’hôtel de ville de Bagnols, n’aurait pas la place qu’il mérite.

C’est en tout cas l’avis de l’association « Les Amis d’Albert André », créée en 2011, et qui revendique une centaine d’adhérents. Pour son président Elian Cellier, « le musée Albert-André n’est pas assez considéré », et ce depuis longtemps.

Déménager le musée

Pour lui, il faudrait purement et simplement déménager le musée. Une idée qui n’est pas nouvelle, puisqu’elle avait été engagée par la municipalité Revol, avant d’être « abandonnée par la municipalité Cret », dixit Elian Cellier. Depuis, lui et son association se battent pour donner à la collection permanente qui compte quelques bijoux un autre cadre.

« Une étude de faisabilité a été faite en 2013. Deux lieux ont été retenus : à la place de bâtiments des Escanaux qui vont être détruits, et le stade de l’Ancyse » pour la construction d’un nouveau musée Albert-André, explique le président des « Amis d’Albert André ». Lui aurait préféré le Mont-Cotton, et « couvrir le théâtre de verdure pour faire un musée au premier étage », une idée jugée « trop chère » par la ville. Aujourd’hui Elian Cellier en appelle à Jean-Christian Rey et veut savoir où en est le dossier : « depuis il y a eu les élections, et on n’en sait pas plus. »

Le dossier de la maison d’Albert André au point mort

Idem pour la question de la maison d’Albert André, située à Laudun, et que l’association souhaite transformer en musée, « conformément aux dernières volontés de la fille du peintre », décédée en 2006. Mais là aussi, le dossier en est au point mort. En huit ans, le dossier de la maison serait passé à l’agglo, et il ne serait plus question d’en faire un musée, d’après Elian Cellier : « on nous a dit que ce n’était pas possible, une question de surface et d’accueil des personnes handicapées. » Un projet de « maison d’artistes » y serait prévu, et même si elle a fait l’objet de menus travaux d’entretien réalisés par une association montpelliéraine au printemps dernier, « elle se dégrade » rappelle Elian Cellier.

En attendant, « les Amis d’Albert André » s’apprêtent à faire don à la ville de sept œuvres de Léon Alègre, des aquarelles et des dessins qui vont enrichir la collection municipale. Une manière aussi de montrer qu’Elian Cellier et ses amis ne veulent pas couper le dialogue, et encore moins se fâcher, avec la mairie.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio