Actualité générale.Actualités

SAINT-MAMERT-DU-GARD Inauguration du foyer d’accueil médicalisé Le Bois des Leins

Inauguration du foyer d'accueil Le Bois des Leins à Saint-Mamert-Du-Gard. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Inauguration du foyer d'accueil Le Bois des Leins à Saint-Mamert-Du-Gard. (photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Le nouveau foyer d'accueil médicalisé Le Bois des Leins fêtait son inauguration ce matin en présence des acteurs du projet, dont l'association Sesame Autisme Languedoc. La fin d'un parcours semé d'embûches.

"Enfin !" c'est exclamé le député du Gard William Dumas. Débuté lors du mandat de l'ancien maire de Saint-Mamert-Du-Gard en 2005, celui-ci n'avait pas réussi à obtenir les autorisations pour la construction de ce bâtiment, le terrain prévu à cet effet était alors en zone inondable. Il aura fallu l'implication de différents partenaires tels que Sesame Autisme, FDI Habitat (société spécialisée dans la construction d'habitat locatif social), la commune de Saint-Mamert-du-Gard et du Conseil Général pour arriver à bout de ce projet primordial pour l'accueil des personnes autistes vieillissantes. Avec un âge minimum d'insertion déterminé à 55 ans, les idées directrices du projet du Bois des Leins sont d'éviter la rupture à l'entrée des personnes handicapées avec leurs anciens établissements, d'améliorer leur cadre de vie et leur autonomie, et garantir une forte médicalisation grâce à un réseau de partenaire médicaux régionaux. "Un foyer est un lieu de vie" a souligné l'architecte du bâtiment Patrice Genet, avant de préciser que "l'autisme n'est pas une maladie, c'est un état comportemental, il faut leur offrir du confort visuel." La communauté des communes a ainsi garantit 50 % de l'emprunt (sous 38 ans) nécessaire à la construction du bâtiment au coût de 4,9 millions d'euros.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité