Actualités

LES PLANS Le référendum sur le projet éolien mobilise les habitants

Plus de 52% des électeurs avaient voté à 14h cet après-midi. EL/OG

Aux Plans, près d'Alès, les 190 électeurs se rendent exceptionnellement aux urnes aujourd'hui pour donner leur avis sur le projet éolien qui divise le village depuis 6 ans. A la mi-journée, plus de la moitié de la population avait voté.

Tout commence en 2008, lorsque la société montpelliéraine Vent d’Oc démarche les propriétaires et les élus des Plans pour implanter 9 éoliennes au Bos-Nègre. Six ans plus tard, le village est divisé et l'avenir du projet se retrouve entre les mains des habitants qui s'expriment dans les urnes. "C'est important de voter. Il est rare qu'on nous offre l'opportunité de parler", souligne Marc. "Le paysage sera entaché, et on a peur que notre maison ne perde de la valeur. Il faut venir voter", ajoutent en chœur Jérôme et Laetitia, aux Plans depuis 12 ans.

Traditionnellement, les Esplanins se mobilisent pour voter. D'autant plus pour un sujet qui les touche de près. A 14h, plus de 52% des électeurs s'étaient exprimés. Le référendum est donc validé. La mairie pourra afficher une opinion tranchée auprès des promoteurs et des autorités. Cependant, la préfecture n'est pas tenue de suivre le résultat du référendum pour décider ou non de délivrer le permis de construire. “Il faudra d’abord voir le résultat. Le préfet décidera ensuite“, assure-t-on au cabinet du préfet du Gard Didier Martin. Ce soir, cette consultation officielle aura d'autant plus de poids que le village s'est déplacé en nombre jusqu'à l'isoloir. Il sera difficile pour l'Etat de justifier d'une décision qui irait à l'encontre de l'avis populaire.

Selon certains habitants, le "non" devrait l'emporter. Que diront les bulletins?

Lire aussi :

FAIT DU JOUR Projet éolien aux Plans : un référendum pour donner la parole aux habitants

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “LES PLANS Le référendum sur le projet éolien mobilise les habitants”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité