Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 14.11.2014 - abdel-samari - 2 min  - vu 353 fois

CHAUFFAGE Habitat du Gard : "Il y a moins de problèmes que l'année dernière"

Siège à Nîmes d'Habitat du Gard Photo DR

Depuis plusieurs jours, certains habitants des quartiers Nîmois de Valdegour et Pissevin protestent contre des problèmes récurrents liés aux pannes de chauffage. Faut dire que l'hiver approche et la descente des températures a de quoi inquiéter bon nombre d'habitants.

Hier, jeudi 13 novembre 2014, un groupe de locataires s'est rendu au siège d'Habitat du Gard, lotisseur principal dans le quartier, pour manifester son mécontentement et exiger des interventions immédiates des techniciens.

Du côté d'Habitat du Gard, joint au téléphone par nos soins, on s'étonne de ces réactions disproportionnées car selon eux : "Chaque année, quand on remet en route les chauffages, il y a, ici et là, quelques difficultés de purge, des fuites, ... Nous avons constaté depuis le redémarrage des chauffages, 21 demandes d'interventions sur Pissevin et 42 demandes sur Valdegour, la plupart d'entre elles sont résolues à ce jour. Il n'y a donc pas cette année de sur-problème par rapport aux années précédentes. Au contraire, on peut dire qu'il y en a moins".

Habitat du Gard confirme également que les locataires n'ont pas été reçus au siège hier car ils n'avaient pas pris rendez-vous. Mais rappelle "que chacun est libre de prendre rendez-vous ou de se rendre directement dans les deux agences de proximité à Pissevin et Valdegour".

Sans vouloir s'exempter de toute responsabilité, Habitat du Gard laisse entendre d'autres raisons plus étonnantes concernant le fort mécontentement actuel. Des élections prochaines des représentants des locataires et propriétaires qui impliquent une communication plus forte auprès des médias. Et une raison davantage liée au prestataire du chauffage, Dalkia. En effet, cette société a signé un contrat de délégation de marché public avec la Mairie de Nîmes et elle est donc responsable de la maintenance du chauffage urbain. Or, aujourd'hui, Habitat du Gard est propulsé en première ligne mais n'est pas responsable de la température ambiante dans les logements.

Contacté par téléphone, Dalkia confirme également les chiffres avancés par Habitat du Gard. Un responsable nous confirme "qu'une soixantaine de demandes d'interventions ont été enregistrées par nos services. Nous sommes intervenus dans tous les logements. Il reste à ce jour cinq à six interventions dont trois programmées aujourd'hui. Ces interventions concernent de la robinetterie, des radiateurs en fuite ou le plus souvent, des purges de chauffage qui n’ont pas fonctionné depuis l'hiver dernier. Après, chaque semaine, de nouvelles demandes sont enregistrées et nous prenons l'engagement d'y répondre dans les temps".

Autre sujet sensible, la baisse annoncée des charges liées au chauffage urbain. La Mairie de Nîmes en juin dernier indiquait une baisse autour de 100 euros par an début janvier pour les usagers locataires. Là encore, Habitat du Gard rassure ses locataires : "Nous n'avons pas encore reçu toutes les factures de chauffage pour l'ensemble des habitations mais bien entendu que nous ajusterons les provisions de charge en fonction des baisses constatées. D'ailleurs, des réductions ont déjà été faites en ce qui concerne l'eau chaude".

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio