Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 20.11.2014 - eloise-levesque - 2 min  - vu 270 fois

LITTÉRATURE Cendras : la Grande guerre vue par les habitants

Yannick Louche, co-auteur et maire de Cendras, et Carole Soustelle, arrière petite-fille de Léon Blazin. EL/OG

Alors que l'on fête cette année le centenaire de 14-18, la mairie de Cendras vient de sortir un livre sur la vie du village pendant la Grande Guerre. Un travail appuyé par les archives municipales de l'époque et les carnets de route de Léon Blazin, ancien ouvrier dans les mines de fer de la commune.

L'an dernier, à Cendras, Carole Soustelle rassemble les affaires de son grand-oncle qui vient de décéder. Elle trouve un objet rare. Les écrits de Léon Blazin, le père du défunt. Ce dernier a participé à la bataille de la Marne et à l'effort de guerre dans les mines de fer du village pendant deux ans. Il y raconte son périple et son engagement, jour après jour. "En ramassant des noix, je trouve là une main humaine provenant d'une bataille livrée en cet endroit quelques jours auparavant. Nous l'avons enterré immédiatement, c'était notre devoir", raconte le cendrasien.

Hasard faisant, c'est cette année le centenaire de la Grande Guerre et le maire de Cendras décide, avec l'autorisation de la famille, de publier ces carnets en les incorporant dans un travail plus large. Il sera le fil rouge des rencontres annuelles du livre organisées par la commune en novembre. "Dans ce récit, on comprend la difficulté de circuler entre les obus et les balles. Les conditions sont terribles. Mais il faut lire entre les lignes car l'auteur s'auto-censure", note Yannick Louche, co-auteur avec Isabelle Jouve, journaliste à Alès pour nos confrères de La Marseillaise.

"Cendras et la Grande Guerre", édité par la mairie de Cendras. EL/OG

En parallèle, le maire fouille dans les archives municipales. Il retrouve de nombreuses délibérations qui mettent en exergue le quotidien du village, qui vit au rythme de la guerre. "On découvre que l'activité de la chaux se développe  fortement puisque les trains réquisitionnés ne livraient plus de ciment. A l'inverse, l'économie du vin se porte bien puisque les producteurs approvisionnent les soldats au front", décrit-il.

L'ouvrage, édité à 200 exemplaires, sera présenté ce vendredi à 18h à l'Espace Nelson Mandela de Cendras, en ouverture de "Lire délivre", qui durera trois jours.

Lire aussi :

A VOS AGENDAS 5ème édition de "Lire délivre" du 21 au 23 novembre à Cendras

Eloïse Levesque

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio