Culture

RODILHAN Antoine Wauters présente « Nos mères » au Lycée Marie-Durand pour le Prix Méditerranée des Lycéens

Antoine Wauters

 

L’étape gardoise de la tournée régionale du Prix Méditerranée des Lycéens 2015  se déroulera ce mercredi 4 février de 10h30 à 12h au Lycée Marie-Durand Rodilhan  avec l’écrivain Antoine Wauters  (Entrée libre).

Le Prix Méditerranée des Lycéens (PML)  a été créé il y a 20 ans par le Centre Méditerranéen de Littérature  pour favoriser l’accès à la culture littéraire des lycéens de notre région. Grâce au soutien de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, co-fondatrice du prix, des rencontres sont organisées dans chaque département avec l’un des cinq candidats au prix.

La Région Languedoc-Roussillon soutient  fortement cette manifestation qui a pour objectifs de sensibiliser les élèves à l’univers du livre, de promouvoir la lecture en milieu scolaire tout en permettant aux élèves des classes de seconde de découvrir une littérature contemporaine et de rencontrer certains auteurs.   Le nombre d’établissements de la Région intéressés par cette initiative augmente d’année en année, preuve de l’intérêt grandissant porté à la lecture par les jeunes lycéens. Habituellement plus d’une cinquantaine, ils sont soixante lycées à  s’être inscrits en 2015  au PML, établissant ainsi un nouveau record de participation.

Dans le Gard, 14 lycées dont celui de Marie Durand de Rodilhan participent à l’édition 2015 du prix. Les lycéens viendront à la rencontre d’Antoine Wauthers qui présentera son roman « Nos Mères » publié aux éditions Verdier.

Antoine Wauters est né à Liège en 1981. Philosophe de formation, il enseigne plusieurs années avant de devenir scénariste pour le cinéma. Il a  publié plusieurs livres de poésie, notammentDebout sur la langue (Maëlstrom, 2008) qui lui a valu le Prix Polak de l’Académie de langue et littérature françaises de Belgique en 2008. Comme scénariste, il collabore à différents projets pour la société de production bruxelloise « Entre Chien et Loup ». Il a notamment coécrit A New Old Story, court-métrage d’Antoine Cuypers (où l'on trouve dans le rôle principal le chanteur Arno), court-métrage primé aux festivals de Cabourg et de Bruxelles 2012.  « Nos mères » est son premier roman. Il s’agit d’un  texte cruel et tendre à la fois, est avant tout le formidable cri d'un enfant qui, à l'étouffement et au renoncement qui le menacent, oppose une affirmation farouche et secrète de la vie. C'est ce dur apprentissage, fait d'intuition et de solitude, qui lui ouvrira plus tard des perspectives insoupçonnées. L’histoire se situe dans un pays du Proche-Orient, un enfant et sa mère occupent une maison jaune juchée sur une colline. La guerre a emporté le père. Mère et fils voudraient se blottir l'un contre l'autre, s'aimer et se le dire, mais tandis que l'une arpente la terrasse en ressassant ses souvenirs, l'autre, dans le grenier où elle a cru opportun de le cacher, se plonge dans des rêveries, des jeux et des divagations que lui permet seule la complicité amicale des mots. Soudain la guerre reprend. Commence alors pour Jean une nouvelle vie, dans un pays d'Europe où une autre mère l'attend, Sophie, convaincue de trouver en lui l'être de lumière qu'elle pourra choyer et qui l'aidera, pense-t-elle, à vaincre en retour ses propres fantômes.

 

Rappel / Les cinq ouvrages en lice pour le Prix Méditerranée des Lycéens : Cette sélection comporte deux auteurs aux attaches montpelliéraines, Isabelle Vouin, qui enseigne dans la capitale régionale et Olivier Truc, qui y est né. Les maisons d’édition Au Diable Vauvert et Verdier sont par ailleurs respectivement implantées dans le Gard et dans l’Aude. La sélection est établi avec la contribution du Rectorat et de Languedoc-Roussillon Livre et Lecture.

- « Le liseur du 6h 27 » par Jean-Paul Didierlaurent (Au Diable Vauvert)

- « Nos mères » d’Antoine Wauters (Verdier)

- « Le détroit du Loup » d’Olivier Truc (Métailié)

- « Le clan suspendu » d’Etienne Guéreau (Denoël)

- « L’éclaireur » d’Isabelle Vouin (Editions du Jasmin)

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité