A la uneActualitésPolitique

POLÉMIQUE Gare de Manduel : l’urbaniste Bernard Reichen vient en renfort d’Yvan Lachaud

Cabinet .
Cabinet Reichen.

La pédagogie en réponse à la polémique ? C'est le crédo d'Yvan Lachaud qui a invité vendredi à la conférence des maires, Bernard Reichen, l'un des responsables du cabinet d'urbanisme en charge de l'aménagement de la future gare TGV. 

A Nîmes Métropole, Yvan Lachaud souhaite déminer le conflit. Un conflit qui a éclaté lundi soir au grand jour, après le conseil communautaire. En début de séance, face à la fronde d'une partie de sa majorité, l'exécutif UDI a reporté les trois délibérations sur la zone d'aménagement de la gare TGV prévue pour 2017.

1800 logements sur 141 000 m2

Une “sage décision“, commentait lundi Franck Proust dont le coup de gueule a trouvé un certain échos auprès d'autres conseillers communautaires, dont notamment le principal intéressé, le maire de Manduel Jean-Jacques Granat. En cause : la construction programmée sur trente ans (jusqu'en 2040) de 1800 logements sur 141 000 m2 (168 ha aménageables, NDLR) qui, aujourd'hui, ne fait plus partie des volontés de l'ancienne équipe, pourtant à l'origine du projet. "Nous voulons attirer une installation d’envergure, un grand parc d’attraction comme le Futuroscope. Si nous créons des logements, nous n’aurons pas assez de superficie pour accueillir un grand projet", soutient au Colisée l'ancien vice-président au développement économique.

Alors pour convaincre les réfractaires et dégager "le maximum d'adhésion", l'exécutif a demandé à Bernard Reichen, le responsable du cabinet d'urbanisme Reichen & Robert et Associés - sélectionné par le jury de l'agglo - d'expliquer son projet, notamment à travers une visite en bus du chantier et un face à face avec les élus de l'Agglo de Nîmes, à l'occasion de la conférence des maires. Un rendez-vous mensuel depuis l'arrivée du nouvel exécutif qui se tiendra ce vendredi matin à Manduel.

Conseil communautaire exceptionnel le 23 février

Les préliminaires de ce moment de pédagogie débuteront jeudi soir, avec une rencontre du maire de Redessan, Fabienne Richard, et de l'ensemble de son conseil municipal qui jouent le jeu de la concertation. A la différence, selon nos informations, du maire de Manduel Jean-Jacques Granat, qui a décliné l'invitation. Joint par téléphone, l'édile qui soutient "à 200% la position de Franck Proust" s'explique : "je ne trouve pas opportun de recevoir Bernard Reichen dans la mesure où les délibérations n'ont pas été votées en conseil communautaire. Mais nous le recevrons lors de la conférence des maires. ".

Pour dégager un consensus, les élus réunis au sein d'un comité de pilotage, ont jusqu'à la fin du moins pour trouver un terrain d'entente, avant la convocation d'un conseil communautaire extraordinaire, le 23 février.

Lien du projethttp://www.reichen-robert.fr

Lire aussi : GARE DE MANDUEL Yvan Lachaud recule face aux oppositions de sa majorité

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “POLÉMIQUE Gare de Manduel : l’urbaniste Bernard Reichen vient en renfort d’Yvan Lachaud”

  1. Proust monte au créneau pour défaire ce qu’il avait programmé. Habitations ou pas ?
    Et puis, quel grand projet ? French Vallée ?
    Décidément ça devient compliqué à suivre … et si on créait une commission, un syndicat mixte, un forum et une agence pour en parler ?

  2. Cette rencontre avec Mr Reichen, c’est effectivement une séance de pédagogie pour ces pauvres élus qui n’ont rien compris de ce magnifique projet, et qui, lorsqu’ils auront compris, ne pourront que voter en sa faveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité