Publié il y a 9 ans - Mise à jour le 17.04.2015 - baptiste-manzinali - 2 min  - vu 245 fois

NÎMES Le Disquaire Day fait sa première au Carré d'Art et chez 340 MS

Exposition The Sound Your Eyes Can Follow dans le cadre du disquaire Day au Carré d'Art. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Nîmes est la seule ville du Languedoc-Roussillon à intégrer le Disquaire Day, fête internationale des disquaires indépendants. Le Carré d'Art y consacre une semaine d'exposition de vinyles et d'artworks en collaboration avec associations, labels, et disquaires.

Crée en 2008 aux Etats-Unis, le Record Store Day s'est largement expatrié en Europe pour devenir, dans l'hexagone, le Disquaire Day. Pour la première fois à Nîmes, le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) vient amorcer l'événement avec une semaine d'exposition au carré d'Art où l'on célèbre les disquaires indépendants, les chefs d’œuvres devenus collectors autant que la musique dématérialisée.

Voir et écouter. À la direction artistique, les Garçons Sauvages, agence créative créée par Lionel Vivier et Stéphane Ibars, ont mis à l'honneur trois labels indépendants (Sound Pellegrino, Infiné, Kill The Dj) qui ont eu carte blanche pour imaginer leur histoire de la musique en 15 artworks d'albums. Radio France a fouillé dans les archives pour ressortir des pépites comme Music for the masses (Depeche mode)Low (David Bowie), ou des plus confidentiels comme Bruit et temps analogues (Patrick Vian). "Le but était de raconter l'histoire de la musique par des images. La plupart des visuels sont très parlants" ajoute Stéphane Ibars. Intitulée "The sound your eyes can follow", l'exposition donne l'occasion de voir et d'écouter - des bornes musicales et vidéos sont également installées - des œuvres dont l'esthétique correspond aux trois identités différentes et propres à chacun des labels représentés. Un mélange des genres guidé par un amour commun pour la musique sous toutes ses formes.

Exposition The Sound Your Eyes Can Follow dans le cadre du disquaire Day au Carré d'Art. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Sur tout un pan de mur, figure également un ensemble d'artworks du designer Nicolas Malinowsky dont le travaille est "une connexion efficace et évidente entre l'image et le son" explique Lionel Vivier. Ses œuvres reflètent un univers presque dissonant et distordant, proche de la musique électronique, et font un parallèle avec le phénomène de la synesthésie, où les sens sont associés entre eux.

Exposition The Sound Your Eyes Can Follow dans le cadre du disquaire Day au Carré d'Art. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Parallèlement, des ateliers et rencontres sont prévus le samedi 18 avril, jour officiel du Disquaire Day à travers le monde. À Nîmes, seule ville du Languedoc-Roussillon à s'approprier l’événement - 200 disquaires sont partenaire en France - trois activités à retenir : de 14h30 à 15h30 et de 17h30 à 18h30, Save the Vinyl. La Boîte à outils et Les Garçons sauvages en collaboration avec le disquaire 340 MS proposeront un atelier pour explorer les sillons d'un vinyle. Le public est convié à amener ses vieux vinyles dont il n'a plus l'utilité. Lugano Fell fera sonner une boucle à l'aide de cutters, d'éponges et de Scotch. La boucle sera digitalisée afin de créer une oeuvre commune. Autre proposition au Carré d'Art également, de 14h30 à 16h30, une rencontre avec Alexandre Cazac (Infiné, Rone, Agoria ou Warp France) pour apprendre à monter son propre label. Pour finir, un showcase sera organisé chez 340 MS, une initation au scratch et au mix vinyl.

Baptiste Manzinali

Baptiste Manzinali

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio