Actualités

NÎMES « L’Agglo en fête », cette manifestation qui devrait aller bon train

Yvan Lachaud a présenté le programme de la première édition de l'Agglo en fête. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Yvan Lachaud a présenté le programme de la première édition de l'Agglo en fête. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Les 12, 13 et 14 juin, Nîmes Métropole organise sa première édition de « L’Agglo en fête ». Un moment convivial où les trains seront mis à l’honneur.

Depuis six mois, une poignée de bénévoles de l’association AAATV 30 (Amicale des Anciens et des Amis de la Traction à Vapeur) se retrouve tous les mardis et passe ses journées à rénover les trains. Un travail minutieux, de longue haleine, mais loin d’être vain car il devrait être récompensé par les yeux émerveillés des nombreux visiteurs, connaisseurs ou novices, qui se rendront à « L’Agglo en fête », le week-end du 12 au 14 juin, au dépôt de la Rotonde (97, rue Pierre Sémard à Nîmes).

Pendant ces trois jours, ils pourront admirer dix trains du passé, dix pièces uniques, pour la plupart issues de la cité du train de Mulhouse. On y trouvera une locomotive à vapeur (type Mikado 141 R 1928 pour les passionnés) de 1947. Construite au Canada au lendemain de la seconde guerre mondiale, elle a roulé dans les campagnes françaises jusqu’en 1973. Des maquettes, des films, des visites des cabines (…) seront également proposés au public. La venue d’Eric Pieczak est aussi à ne pas rater. Si ce nom ne vous dit rien, il est l’homme qui a conduit le TGV le plus rapide du monde en avril 2007. Sa vitesse ? 574,8km/h !

A l’occasion de la présentation de la manifestation à la presse, Yvan Lachaud, le président de Nîmes Métropole, a souligné l’histoire de la ville de Nîmes avec le train et lancé l’idée « d’un musée du train bis, ça nous tiendrait à cœur ». L’idée d’un musée de la grande vitesse a aussi été évoquée. Bref, il va falloir faire vite avant qu’un autre en ait l’idée. Sauf si la municipalité en question est gérée à un train de sénateur.

"L'Agglo en fête" le 12 juin à partir de 14h. 13&14 juin : 10h-18h

Tout le programme sur ce lien.

Tony Duret

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “NÎMES « L’Agglo en fête », cette manifestation qui devrait aller bon train”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité