Culture

ALÈS En un coup de fil, devenez styliste couturier créateur

Deux tenues créées en atelier et présentées en défilé en juin dernier. DR
Deux tenues créées en atelier et présentées en défilé en juin dernier. DR

A Rochebelle, le Pôle culturel et scientifique propose pour la 2e année consécutive des ateliers de couture d'art. Objectif : à l'aide de professionnels du stylisme et de la peinture sur tissu, confectionner ses propres vêtements et les montrer au grand public en fin d'année.

L'atelier couture d'art émerge en 2014. Alors que l'émission de télévision "Cousu main" fait son apparition sur M6, la demande explose et le pôle culturel d'Alès tente d'y répondre, même si ce n'est pas son activité première. "On voulait créer une activité avec une plue-value", commente Sylvie Moreno, coordinatrice du projet. Pendant plus de 6 mois, une trentaine d'amateurs de couture, jeunes ou moins jeunes, tentent de confectionner des tenues en fonction de leurs envies et de leur personnalité. Ils sont guidés par deux professionnels alésiens : Maryflocouture pour le stylisme, et Michael Wong Loi Sing pour la peinture sur tissu. "La couture n'est pas has-been. Elle se modernise et redevient tendance. Elle travaille l'imaginaire et met en avant l'intelligence de la main", souligne Sylvie Moreno.

Robe créée l'an dernier. DR

En fin d'année, le résultat est tel que le pôle culturel décide d'organiser un défilé et un concours en présence des miss d'Alès. Des dizaines de tenues de tous styles sont présentées devant 300 spectateurs. Chaque créateur choisissant ou non de jouer les apprentis mannequins le temps d'une soirée. "Des gens se sont même déplacés de Montpellier", note Sylvie Moreno.

Devant le succès de cette première édition, la mairie a décidé de renouveler l'opération. Pour la saison 2015-2016 , deux ateliers seront désormais proposés. Le premier se déroulera le matin de 9 h à 12 h, le second aura lieu  l'après-midi de 14 h à 17 h. Les animations "stylisme-couture d'art" et "Peinture sur tissus"  seront bien dissociées. Seule condition requise pour participer : savoir coudre un ourlet et utiliser une machine à coudre. A vos aiguilles !

Pratique :

Renseignements/inscription au Pôle culturel : 04 66 56 42 30 ou au magasin Maryflocouture : 06 24 36 57 08.

Une participation de 50 € sera demandée lors de l'inscription pour 21 heures de cours, fournitures comprises ( tissu, fil, peinture, machine à coudre prêtées par MCL et participation au concours). Date limite d'inscription le 21 septembre 2015, pour participer aux ateliers qui débuteront le mercredi 7 octobre 2015.

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité