ActualitésPolitique

NÎMES MÉTROPOLE Françoise Dumas prend fait et cause pour les réfugiés

Françoise Dumas dans les locaux d'Objectif Gard. EL/OG
Françoise Dumas dans les locaux d'Objectif Gard. EL/OG

La semaine dernière à l'occasion du conseil communautaire de rentrée, la députée PS et ancienne assistante sociale Françoise Dumas est intervenue en fin de séance sur la question des réfugiés. Début octobre, le Premier ministre Manuel Valls a confirmé que la France allait accueillir "30 000 réfugiés" qui fuient les guerres civiles en Syrie et en Irak. "Je ne suis pas dans l'angélisme, je connais la situation des communes", introduit en prémices la socialiste qui demande aux communes de l'agglomération et du Gard de "réfléchir à des possibilités d'accueil des réfugiés" en mettant à disposition des logements vacants de leur parc social.

En juin, le conseil municipal du Vigan a été l'un des précurseurs en votant à l'unanimité l'accueil de trois familles de réfugiés syriennes et irakiennes. Fin septembre, la mairie de Vauvert a voté à la majorité l'accueil d'une famille de réfugiés.

S'adressant au président UDI de Nîmes Métropole Yvan Lachaud, la députée fait remarquer : "notre territoire dans d'autres périodes troubles de notre histoire a su faire preuve de solidarité et de fraternité. Nos prédécesseurs ont pu tendre la main aux victimes religieuses et politiques, notamment pendant la guerre d'Espagne". Et de conclure :  Notre responsabilité d'élus nous engage à nous situer au-dessus de celles et de ceux qui attisent nos peurs et font leur lit sur la stigmatisation et la haine de l'autre".

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

4 réactions sur “NÎMES MÉTROPOLE Françoise Dumas prend fait et cause pour les réfugiés”

  1. Ni stigmatisation ni haine de l’autre Md la députée, seulement de la responsabilité.
    l’immigration n’est pas une chance pour la France. Les Syriens ont vocation à rester et à retourner en Syrie.
    Je pense à nos compatriotes qui vivent, ici, chez eux, dans des conditions déplorables, oubliés par les gvt successifs.
    Nous savons la situation sur Calais et dans les camps de réfugiés…nous savons les « faits divers », le communautarisme religieux et les exactions commises. Stop !
    L’R-PS ne maîtrise plus rien. Complètement dépassé par la situation il organise la fuite en avant.
    Nous avons maintenant besoin de remettre de l’ordre dans notre maison avec responsabilité en ttravaillant avec les Syriens à restaurer la Syrie.

  2. Th Jacob, on connaît votre chanson, circulez il n’y a rien à voir! Je ne parle pas aux ennemis de la République! Pour les sinistrés, vous ne connaissez pas votre député, monsieur Christian, car en 1988, Françoise Dumas était sur le terrain aux côtés des sinistrés et a passé avec eux des nuits dans les gymnases, que faisiez vous, vous? quant à M Martin,si tous les maires respectaient la loi peut être que nous arriverions pas à des listes d’attente longue comme un jour sans pain. Françoise Dumas a bien parlé! j’étais là, parce qu’elle a dit qu’il ne fallait pas faire de l’angélisme! Elle agit en élue responsable et non en vociférant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité