Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 14.10.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 288 fois

ALÈS Max Roustan ferme l'abattoir provisoirement

Photo d'illustration

Ce mercredi 14 octobre, un montage d’images vidéo représentant des scènes d’abattage à l’abattoir d’Alès a été diffusé sur différents médias. Ces images ont été tournées par l’Association L214.

Max Roustan, maire d’Alès, ému par ces images, décide la fermeture immédiate à titre conservatoire, de cet établissement, ainsi que le lancement d’une enquête administrative interne sur d’éventuels manquements aux normes d’abattage des animaux. Il rappelle que l’abattoir, créé en 1964, "a été fortement soutenu financièrement par les contribuables alésiens depuis plus de trente ans, que cet abattoir

comme l’ensemble des abattoirs de France est sous l’exclusive responsabilité sanitaire des services de l’État, à travers la Direction départementale de la Protection des Populations, qui sont présents quotidiennement au sein de cet abattoir pour en surveiller le bon fonctionnement".

A l’issue de l’enquête interne, si des fautes sont reconnues, des sanctions seront prises pouvant aller jusqu’à la fermeture définitive de l’abattoir d’Alès. "Cette fermeture définitive condamnerait la filière agro-alimentaire locale, tant dans son volet agricole, de transformation et de commercialisation ainsi qu’au niveau économique avec cent vingt emplois directs et indirects", indique l'édile dans un communiqué.

Selon la préfecture, plusieurs des manquements repérés dans le montage d’images vidéo avaient été constatés "bien que non comparables aux extraits diffusés", lors d'une inspection de la Direction Départementale de la Protection des Populations dédiée à la protection animale effectuée le 4 septembre 2015 dans le cadre des visites annuelles programmées.

Conformément au Code rural et de la pêche maritime, cette visite avait donné lieu à une mise en demeure administrative notifiée le 22 septembre ordonnant de mettre fin aux pratiques professionnelles non conformes à la réglementation. La procédure administrative diligentée par les services de l’État reste d’actualité, la visite de re-contrôle programmée suite à la mise en demeure aura lieu lors de la ré-ouverture du site.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio