Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 12.11.2015 - elodie-boschet - 2 min  - vu 210 fois

SALON MIAM Le Limousin débarque à Alès !

Présentation du salon Miam 2015 par les organisateurs au Centre de formation des apprentis d'Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le salon de la gastronomie et des produits du terroir, organisé par la Chambre de commerce et d'industrie Alès-Cévennes au Parc des expos, revient pour sa 23e édition du 20 au 23 novembre. Cette année, le Limousin est l'invitée d'honneur.

Bœuf et veau de race limousine, agneau, porc cul-noir : le Limousin est surtout connue pour ses productions bouchères de haute qualité. Mais cette région du Massif Central est aussi réputée pour d'autres produits - pomme, fraise, framboises, myrtille, châtaigne - et d'autres spécialités comme le clafoutis aux cerises, la flognarde aux pommes, le Creusois, etc. Toutes ses bonnes choses pourront se déguster du 20 au 23 novembre lors du Salon Miam. Huit producteurs Limousins s'installeront pendant ces trois jours au Parc des expos pour faire découvrir leur terroir.

Au total, 130 exposants seront présents. Les invités d'honneur des éditions précédentes, séduits par le Miam, reviennent : le Pays Basque, le Cantal et l'Italie seront dans "l'espace des régions". Ils côtoieront des producteurs de Haute-Loire, Lozère, Ardèche, et bien sûr, des Cévennes ! Ces dernières années, le salon est monté en puissance et devient de plus en plus courtisé : "Nous avons été obligés de refuser des exposants. Malheureusement, nous ne pouvons pas pousser les murs", commente Stéphane Fourdrigniez, organisateur du Miam. Plusieurs milliers de personnes sont attendues pendant trois jours. Francis Cabanat, président de la CCI, espère atteindre les 20 000 visiteurs. "Nous les avons frôlé l'année dernière avec 19 996 personnes !"

Serge Chenet, parrain 2015

Le Miam 2015 sera parrainé par le chef étoilé du restaurant "Entre Vigne et Garrigue" à Pujaut. Le Meilleur Ouvrier de France, Maître cuisinier de France et membre de l'Académie culinaire de France préparera en direct, à "l'espace cuisine centrale", un ris de veau et pomme du Limousin, galette de sarrazin, panais et jus à la réglisse. D'autres chefs - avec ou sans étoile - élaboreront leurs recettes pas à pas devant le public. Au menu : une cinquantaine de démonstrations culinaires organisées tout au long du week-end. Des chefs, il y en aura aussi dans les cuisines des trois restaurants du salon : le Militant du Goût, le Limousin et le Mas du Domaine Serre d'Avène. Les visiteurs pourront aussi savourer les plats des exposants qui prépareront des assiettes de leurs spécialités. Des dégustations seront également proposées au cœur de l'espace gourmand alésien, qui regroupera les artisans des métiers de bouche et les commerçants. 50 apprentis et stagiaires du CFA y confectionneront des pains, baguettes, viennoiseries, pizzas, quiches, etc.

Les nouveautés

Parmi les nouveautés de l'année, des auteurs de livres culinaires viendront signer leurs ouvrages, l’École de cirque d'Alès fera un show culinaire, le maître pâtissier Michel Bulard proposera des démonstrations de filage et de modelage en sucre, chocolat et pâte d'amande. Il y aura aussi des ateliers pour apprendre à faire soi-même son pain, des ateliers œnologiques et une conférence du nutritionniste Laurent Chevallier. Enfin, le barman Vincent Gendry fera découvrir une discipline sportive peu connue du grand public : le "flair bartending". C’est l’art de jongler, tournoyer et jouer avec les bouteilles, verres, glaçons et autres instruments du bar afin de créer des cocktails exceptionnels.

Le programme complet sur www.miam-ales.com

Elodie Boschet

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio