Culture

PONT-SAINT-ESPRIT Mission centenaire : Verdun et les femmes, deux thèmes pour une programmation

Claire Lapeyronie, Coralie Pratlong, Eric Grieu et Christine Clerc, lors de la présentation du programme (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Claire Lapeyronie, Coralie Pratlong, Eric Grieu et Christine Clerc, lors de la présentation du programme (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Seule ville du Gard avec Nîmes labellisée Mission centenaire, Pont-Saint-Esprit propose depuis 2014 et jusqu’à 2018 une programmation spéciale.

Pour ce premier semestre 2016, la ville a choisi comme thèmes Verdun et les femmes.

Des visuels et une expo

Premier rendez-vous le 10 mars à 18h à la maison des patrimoines, avec l’inauguration de nouvelles bâches sur les « cinq lieux emblématiques liés à 14-18 à Pont-Saint-Esprit », note la première adjointe Claire Lapeyronie, à savoir l’Hôtel-dieu, l’ancien hôtel de ville, l’Office du tourisme, la Citadelle et bien évidemment la caserne Pépin. Des bâches explicatives avec des visuels figuraient sur ces lieux depuis 2014, et les nouvelles feront les deux dernières années de commémoration. Elles reprendront des visuels du mapping du 11 novembre dernier signé par la compagnie Electroson, « on a voulu mettre en valeur ce graphisme pour moderniser la vision de 14-18 », explique la première adjointe.

Deuxième point fort de la programmation, une exposition baptisée Rue de Verdun proposée non pas dans la rue éponyme vu qu’il n’en existe pas à Pont, mais au local des anciens Arts Ménagers, sur la boulevard Gambetta, du 11 au 23 avril. « Des partenaires sous la houlette de la municipalité ont imaginé cette exposition, qui est un focus sur la bataille de Verdun » présente Claire Lapeyronie. La célèbre bataille, qui a fait rage de février à décembre 1916, sera racontée avec des objets, des visuels ou encore des vidéos. Et comme Verdun c’est loin aussi géographiquement, « on va la relier à notre ville, avec les morts spiripontains de 1916 », explique Eric Grieu, des archives municipales.

Emotion et seconde expo

L’avant-dernier rendez-vous, le 29 mai, s’annonce comme le plus émouvant, avec une cérémonie d’hommage au carré militaire du cimetière après le transfert des corps de trois soldats morts au front durant la Grande Guerre. Les tombes de ces trois soldats, en déshérence depuis des années, ont fait l’objet de recherches notamment menées par le Souvenir français pour retracer le parcours des trois soldats, dont deux étaient nés à Pont : Gustave Jean-Pierre Sigaud, tué en 1917 dans l’Aisne et Joseph Louis Vincent, tué en 1914 dans les Vosges. « Après 100 ans dans des tombes oubliées, ils vont retrouver leur histoire », affirme Eric Grieu. De nombreux officiels sont attendus pour la cérémonie, qui débutera à 16 heures.

Enfin, dernier rendez-vous du printemps, l’exposition 14/18, « L’amour mesure 13,5 cm ». Rien de sexuel là dedans, puisqu’il s’agit de la dimension… des cartes postales. « C’est une expo sur l’importance de la relation épistolaire entre les soldats et leurs épouses, c’est très touchant », présente Claire Lapeyronie. « Nous allons mettre en scène l’exposition, faire quelque chose de gai autour d’une thématique très lourde », annonce la directrice de la bibliothèque municipale Coralie Pratlong, qui accueillera l’expo du 13 au 25 juin. Précisons que comme toutes les manifestations organisées dans le cadre de la mission centenaire, l’ensemble de la programmation est gratuit.

Et l’équipe travaille déjà sur la programmation du second semestre, dont on sait déjà qu’elle contiendra « une pièce de théâtre, une mise en scène originale d’une pièce de Courteline liée aux femmes », annonce l’adjointe à la culture Christine Clerc. Le projet de tranchée grandeur nature devrait lui aussi y figurer.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité