Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 07.03.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 274 fois

RUGBY Le RCN solidement harnaché à son fauteuil de leader

Le RCN file vers un essai inscrit par Mathieu Grimal (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

Le club avait averti que cette rencontre allait être décisive pour l’avenir proche de l’équipe fanion du RCN. Hyères était donc très attendu à Kaufmann… Les Nîmois remportent une belle victoire 23-13.

Leader de sa poule de Fédérale 2, le RCN entend faire mieux et valider son billet pour les phases finales avant que la grand-messe ne soit totalement dite. Le match qui opposait Nîmes à Hyères devait devenir la rencontre de tous les espoirs.

Pour se mettre le dieu du rugby de son côté, le RCN a fait venir un certain Jo Maso. Taper dans le cuir de manière fictive mais enjouée, il sait encore faire haut la main! L’ancien international et manager de l’Équipe de France a salué la présence en force du public qui pourtant aurait dû venir plus nombreux encore mais le geste était là et l'ambiance aussi.

Hyères, un match de moins au compteur mais dans le trio de tête de cette poule de Fédérale 2, propose un rugby qui à l’aller n’avait guère plu aux nîmois. Une lourde défait, près de 50 points dans le museau donc un match retour aux odeurs de revanche dès les premiers instants de la rencontre.

Les visiteurs entamaient un poil mieux et passaient une première pénalité avant que les nîmois ne soient stoppés à 2 mètres de la ligne d’en-but d’Hyères… Mais le RCN allait égaliser grâce à une pénalité longue distance signée Simon Vilaret à la 10ème. Un en-avant, toujours à 2 mètres de l’en-but viendra entacher une fort belle action des locaux. Pour bien rattraper le coup, le premier essai allait être marqué dans la foulée par Bastien Vilaret après une longue attente sous les perches, le jeu s’écarte et voit le jeune nîmois filer seul pour aplatir. Essai transformé 10-3 à la 14ème puis 13-3 à la 18ème.

Après un temps fort en défense, une belle récupération et deux passes, c’est Mathieu Grimal, jusqu’alors impérial en défense, qui file à la vitesse grand V sous les perches. Essai transformé 20.3. Mi-temps.

Bernard Viviès et Jo Maso pour soutenir le RCN et voir un beau match de rugby (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

La seconde période allait être aussi technique mais moins large au niveau du score. De la 40ème à la 60ème, peu d’actions et d’opportunités pour les deux formations. Hyères marquera un essai en bout de ligne à la 70ème. 20-8, essai non transformé puis 23-8 suite à une pénalité de Simon Vilaret à la 73ème.

C’est finalement Hyères qui marquera l’ultime essai de la rencontre, dans le temps additionnel, 23-13, essai non transformé. Le RCN remporte son pari et fait tout ce qu'il faut, sur le terrain, pour aller de l'avant et atteindre la Fédérale 1 malgré des finances encore décousues.

Anthony Maurin

RCN

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio