Actualités

UCHAUD Une place flambant neuve et ça repart !

La place de l'église (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
La place de l'église alors encore en chantier, sera inaugurée après 23 semaines de travaux  (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

C'est un grand plus pour ce petit village. Maryan Bonnet, maire d'Uchaud, prévoit pour son territoire un gain de beauté, de quiétude et une approche provençale du coeur de sa commune.

Il l'avait annoncé dans une interview, "la place de l'église est en travaux depuis le mois de septembre... Cela fait 30 ans qu'on attend cela et le coût du chantier est de 800000 euros ht. Une fois terminé, l'embellissement du village sera effectif. Nous en profitons pour refaire les réseaux sous-terrains, mettre aux normes et nous avons quelques semaines d'avance sur la fin du chantier! Je sais que les commerçants et les riverains sont un peu agacés par la situation mais l'image sera complètement changée. Avant, en passant en voiture, personne ne voulait s'arrêter à Uchaud... ça va changer! Nous inaugurerons la place pour les Rameaux et le cœur du village sera à la fois provençal et languedocien, le tout en mois de 6 mois!"

Finalement, c'est après 23 semaines de travaux que la place de l’Église et l'avenue Robert de Joly ont été livrées avec 4 semaines d’avance. Agrémentée de  barrières fleuries conçues et réalisées par les services techniques de la commune, cette place de l’église est mise en valeur par une fontaine bientôt en service et 2 oliviers centenaires auprès desquels il fera bon bavarder.
La nuit, un éclairage indirect illuminera cet espace rénové et mettra en valeur cette église du 12ème siècle. Pour restaurer au mieux l’authenticité du site, un superbe cadran solaire, répertorié par la Société Astronomique de France, sera réinstallé, par un cadranier d’art,  à son emplacement d’origine, sur le clocher, en dessous de l’horloge dont les deux cadrans ont retrouvé leur lustre d’autrefois, grâce à la société Bodet.
L’avenue  Robert de Joly n’a pas été oubliée dans cette restauration du cœur du village. Son nouvel éclairage à LED, ses nouveaux trottoirs remis aux normes avec ses rampes d’accès PMR au niveau des commerces, son panneau d’information lumineux, sa nouvelle chaussée et ses  ralentisseurs ainsi que des places de stationnement vont faciliter et sécuriser la vie quotidienne des Uchaudois dans le cœur historique de la commune.
Cerise sur le gâteau, la rue Jean Moulin a été restaurée en créant des nouveaux  trottoirs, ainsi que la rue de la Mairie et la rue du Château - angle rue de la mairie où il a été réalisé une mise en sécurité des  piétons en installant une chicane et des trottoirs inexistants jusqu’alors. Ces travaux ont été réceptionnés largement en avance grâce à des entreprises efficaces (Cap ING, Lautier Moussac, ASTP, Citéos, Sol Méditerranée, O’pure, W & Y BTP, et CMR marquage routier).

"Un grand merci à leurs équipes qui travaillaient parfois même le dimanche...! Bien entendu, il faut  remercier les artisans, les riverains, les  Uchaudois pour leur patience au cours de ces travaux qui ont entraîné nombre de désagréments. André Jovani est remercié spécialement pour son don de la poulie du puits qui orne cette place de l’église" évoque la Municipalité.

Un ensemble architectural de premier ordre remis à neuf et conçu pour sécuriser le cœur historique du village qui sera inauguré le 20 mars prochain par le maire Maryan Bonnet en compagnie de Monseigneur Wattebled évêque de Nîmes et de nombreux officiels venus pour l’occasion. Au programme de l'inauguration, la messe des rameaux à 11h sera suivie d’une bénédiction des rameaux puis de l’inauguration officielle de la place de l’église. Un vin d’honneur sera servi ensuite à la salle multiculturelle.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité