Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 18.03.2016 - eloise-levesque - 2 min  - vu 324 fois

ALÈS Steve Mac Queen transforme le Pôle mécanique en musée

Photos de François Gragnon, ancien photographe de Paris Match. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Ce jeudi, le festival Itinérances a lancé sa 34e édition avec une exposition consacrée au pilote et acteur Steve Mac Queen. Photographies et véhicules de légende, pour l'occasion, le Pôle mécanique d'Alès a ouvert ses portes au grand public.

La culture et le sport peuvent faire bon ménage. Hier soir, des dizaines d'anonymes férus d'auto étaient présents au Pôle mécanique d'Alès pour découvrir des clichés exceptionnels de Steve Mc Queen, légende du sport et du cinéma.

Trois photographes sont mis à l'honneur jusqu'au 19 juin. John Dominis, pour Life Magazine, capture l’intimité du comédien en 1963 chez lui, en famille. On retrouve ainsi Mc Queen en petite tenue pour le plaisir des yeux de ces dames. De 1960 à 1968, Barry Feinstein, lui-même féru de mécanique, devient son ami et photographe, notamment sur le tournage de Bullitt et sur les circuits. Enfin François Gragnon a immortalisé le pilote lors de sa participation au championnat du monde d’Enduro de 1964 au sein de l’équipe des États-Unis.

Pour compléter l'exposition, des extraits de films projetés dans le hall côtoient deux véhicules de légende semblables aux originaux : la Mustang de "Bullit" et la Triumph Bonneville de "La Grande Évasion".

Cliché de Catherine Deneuve sur le tournage de "Manon 70". Eloïse Levesque/Objectif Gard

En parallèle, au musée du Colombier du centre ville, d'autres photos de François Gragnon  - ancien photographe de Paris Match - sont présentées au 2e étage. Françoise Hardy, Romy Schneider, Alfred Hitchcock, Brigitte Bardot, des instants de vie de tournage fixés par l'objectif entre 1955 et 1980, qui révèlent des personnalités ou des beautés presque oubliées. "Mon père a été très ému en voyant le résultat de ses années de travail", souligne sa fille Julie Gragnon, qui expose régulièrement ces clichés à la Galerie de l'Instant, dans le Marais parisien.

Si culture peut rimer avec sport, elle rime aussi avec économie. Lors du vernissage du Pôle mécanique hier soir, le maire Max Roustan a réaffirmé qu'il continuerait d'aider le festival Itinérances qui fait vivre la ville d'Alès deux semaines par an. Coup d'envoi officiel ce soir à partir de 18h30 au Cinéplanet d'Alès. Trois films seront projetés en avant-première, en présence du comédien Gilbert Melki.

Pratique :

Exposition Steve McQueen : à toute vitesse !

Pôle mécanique Alès Cévennes du 18 mars au 19 juin 2016

Le showroom du pôle mécanique est ouvert au public du mercredi au lundi de 14h à 18h sous réserve de privatisation de l’espace. Possibilité d’ouverture en dehors de ces horaires sur réservation.

Entrée gratuite.

Vallon de Fontanes - 30 520 Saint-Martin-de-Valgalgues- 04 66 30 31 85

Exposition CinéMatch

Musée du Colombier du 5 mars au 5 juin 2016.

Le musée est ouvert au public tous les jours de 14h à 18h, sauf les 1er et 5 mai.

Entrée : 5 € / 2,50 € / Gratuité Demi-tarif sur présentation du Pass Itinérances.

Rue Jean Mayodon, 30100 Alès Tel : 04 66 86 30 40

Lire aussi :

ALES ITINERANCES Sylvain Desclous : "Etre vendeur, c'est être acteur"

Eloïse Levesque

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio