ActualitésSociété

GARD Diminution de 9 % du budget des gorges du Gardon

D.R/Photo d'illustration. ©T.Vezon
D.R/Photo d'illustration. ©T.Vezon

Le 30 mars dernier, le Préfet du Gard Didier Lauga visitait les gorges du Gardon accompagnait de Christophe Cavard, président du syndicat mixte qui a voté dans la foulée un budget en diminution de 9 %.

Opération grand site, travaux de réhabilitation conduits sur le site de la Baume, projet d’aménagement du site du Pont St Nicolas, embarcadères pour les loueurs de canoës, aires de stationnement pour accueillir les visiteurs, musée de la Maison des gorges du Gardon sont autant de sujets qui ont été abordés au cours de cette visite. Didier Lauga s’est engagé à réunir prochainement les élus locaux et les services de l’État pour évoquer la question des zones délocalisées suite aux crues de 2002 et d’envisager leur devenir. En effet, ces parcelles constituent le plus souvent des espaces dépourvus d’usage et peu qualitatifs d’un point de vue paysager. Elles pourraient être mobilisées pour créer des aires de stationnement tout en garantissant la sécurité des usagers. Le Préfet a souligné la qualité de ce qui avait été entrepris par les élus locaux et les forces vives du territoire afin d’assurer la préservation et la mise en valeur de ce site exceptionnel. Patrimoine naturel et culturel dont la richesse a d’ailleurs été reconnue en 2015 par l’UNESCO qui a désigné les gorges du Gardon "Réserve Mondiale de Biosphère". Christophe Cavard a précisé que "l’ensemble des actions conduites depuis 20 ans nous conduisent à présent à candidater au label Grand Site de France tout en poursuivant les efforts déjà entrepris pour mieux accueillir les visiteurs et garantir la protection du site".

Le Préfet s’est engagé à soutenir les élus locaux dans cette voie. Les élus du syndicat mixte des gorges du Gardon se sont réunis suite à cette visite pour voter le budget de l’établissement. Le budget adopté cette année est en baisse de 9 % compte tenu des contraintes financières qui pèsent sur les finances publiques. Il s’affiche aujourd’hui à 3 561 450 €.

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité