A la uneActualités

BAGNOLS En vidéo : le nouveau bâtiment du centre hospitalier dévoilé

Le nouveau bâtiment actuellement en construction (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le nouveau bâtiment actuellement en construction (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ça ne vous aura sûrement pas échappé : le centre hospitalier de Bagnols est en travaux depuis maintenant de longs mois.

C’est qu’après trois phases de modernisation de l’hôpital terminés à l’automne dernier, c’est cette fois la construction d’un nouveau bâtiment qui est en cours depuis novembre.

« Un nouvel outil beaucoup plus ergonomique et moderne »

Il s’agit de construire un plateau technique commun au centre hospitalier et à la clinique Lagaraud et un nouveau hall d’accueil et une nouvelle salle de stérilisation au rez-de-chaussée. Côté plateau technique, 8 blocks de chirurgie, dont 4 réservés à la chirurgie ambulatoire, 4 salles pour le secteur endoscopies seront créés, pour regrouper dans les nouveaux murs les activités de chirurgie ambulatoire de l’hôpital et de la clinique. Côté stérilisation, la nouvelle salle fera le double de la taille de l’ancienne (515 mètres carrés contre 260 actuellement).

« Un nouvel outil beaucoup plus ergonomique et moderne que les professionnels attendent avec impatience », résume le responsable des services techniques de l’hôpital bagnolais Fabrice Calves. Des professionnels médicaux associés à la conception du nouveau bâtiment : « en phase d’études on a créé des groupes de travail par thème, on a d’abord dissocié les médecins des professionnels de terrain avant de les regrouper après et de synthétiser. L’architecte en a tenu compte dans ses plans », explique Fabrice Calves.

Au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, actuellement en travaux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, actuellement en travaux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Livraison en septembre

Au premier, « on a équipé toutes les salles d’opérations d’un traitement de l’air individuel », poursuit le responsable des services techniques. Une requête des médecins, qui en fonction de leur tenue de travail et de leur spécialité ont besoin de salles plus ou moins fraîches. Côté accueil, qui sera la nouvelle entrée de l’hôpital, la surface bien plus étendue (300 mètres carrés) permettra de créer 7 box pour les admissions mais aussi une cafétéria plus étendue et lumineuse.

Quant à l’espace libéré dans les bâtiments déjà existants par le déménagement des blocs opératoires, il permettra de créer une nouvelle salle de réveil de 18 places, un espace de stockage ou encore des bureaux.

La livraison du nouveau bâtiment est prévue pour septembre. « On est dans les temps, affirme Fabrice Calves. Nous avons actuellement 75 personnes sur les chantiers, auxquels vont se rajouter trois équipes la semaine prochaine pour atteindre 90 personnes. »

Pour autant, les travaux ne seront pas tout à fait finis à l’automne, puisqu’au deuxième trimestre 2017 un parking de 80 places de parking muni d’un dépose-minute sera réalisé devant le nouveau bâtiment.

En attendant, vous pouvez découvrir une vue du projet fini en images de synthèse :

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité