Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 19.04.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 393 fois

NÎMES MÉTROPOLE Handicap et fin de la gratuité des transports, un vrai problème

L'Association des Paralysés de France dans le Gard met en exergue les problèmes connus dans les transports en commun par les personnes à mobilité réduite (Photo DR).

Depuis 2005, la loi prévoit une accessibilité obligatoire à toutes les personnes à mobilité réduite partout sur le territoire français. Ne cessant d'être repoussée, la dernière limite pour achever les travaux pose problème, surtout quand dans le même temps, le statut tarifaire évolue à l'encontre de l'intérêt des personnes touchées.

La fin de la gratuité des transports de Nîmes Métropole pose de nombreux problèmes. Au-delà des idéaux politiques et des problématiques soulevées par les élus de gauche de l'opposition, l'Association des Paralysés de France du Gard ne comprend pas les raisons de ces changements brutaux. "Nous apprenons par la presse que la suppression de la gratuité des transports en commun dans l'agglomération de Nîmes est actée alors même que l'APF fait partie de la commission en charge du dossier à l'agglo... Où est la justice sociale?" affirme l'association. Car si une personne à mobilité réduite doit être traitée comme n'importe quelle autre personne, le service qui lui est proposé doit être à la hauteur du statut qu'on lui accorde.

Si ces personnes avaient droit à la gratuité des transports, c'est parce que les autorités sont mises en défaut et que le service proposé aussi... "Nous ne revendiquons pas la gratuité des prestations fournies... Mais pour nous, il existe trop de problèmes pour que nous puissions payer les transports" poursuit l'association. Et pour cause, sans faire une liste exhaustive, voici quelques problèmes préoccupants. Pannes nombreuses et récurrentes liées à la fiabilité du matériel et des rampes d'accès, non formation des chauffeurs, accessibilité réduite voire inexistantes sur bon nombre de lignes, arrêts non adaptés, et quand ils le sont, les bus ne le sont pas! Parfois, les autres passagers ou les chauffeurs, vont même jusqu'à prendre en charge physiquement les personnes à mobilité réduite afin de les faire entrer et sortir des bus... Sinon, il reste aux personnes à mobilité réduite le fameux réseau Handigo. Mais là aussi, la désillusion est grande! Toujours saturé, il ne prend pas forcément en compte tous les handicaps. "Alors, quand les élus communautaires veulent nous faire payer une prestation au motif d'une solidarité partagée, il serait bon qu'ils soient aussi prompts à prendre en considération les défaillances du réseau géré avec les fonds publics au nom de ce même motif. Tant que ne sera pas rendue l'accessibilité, nous souhaiterons la gratuité".

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio