Culture

ST-JEAN-DE-MARUÉJOLS Les villages entrent en guerre pour la fête médiévale

Les adultes s'essaient au tir à l'arc. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Les adultes s'essaient au tir à l'arc. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ce week-end, la compagnie La Guilde de la grenouille organise, à Saint-Jean-de-Maruéjols, la sixième édition de la fête médiévale. Nouveauté cette année : une compétition entre neuf villages de la communauté de communes.

Le temps s'est arrêté dans le village. Les habitants ont revêtu leur costume d'époque pour vivre, le temps du week-end, au rythme du Moyen-Âge. Sur un terrain d'herbe, les treize troupes venues de toute la région ont planté leur décor. Pendant que certains mettent en avant l'art culinaire d'antan sur des feux de bois, d'autres présentent les métiers d'autrefois en travaillant la forge ou le bois. Chaque groupe possède son propre ratelier d'armes, qui attire la curiosité des passants.

Pour ajouter un peu de piment à la fête, les organisateurs ont décidé de lancer, cette année, une épreuve inter-village. Neuf communes de l'intercommunalité se sont portées volontaires pour participer. Elles ont chacune formé une équipe composée de deux enfants et d'un senior. Âgés de 8 à 12 ans, les courtes-pattes arborent aujourd'hui fièrement une cotte d’armes aux couleurs de leur village et s’affrontent dans des duels au bâton en équilibre sur des plots et au tir à l'arc.

Les seniors, quant à eux, jouent le rôle du troubadour. Devant les capitaines des troupes participant à la fête médiévale, chacun dispose de trois minutes pour vanter les mérites de son fief. Il s’agit bien là d’une joute oratoire qui ne pourra désigner qu’un seul vainqueur. Pour Eric Wendels, capitaine de La Guilde de la grenouille, cet affrontement est une façon « de travailler le lien intergénérationnel » et de renforcer le sentiment d'appartenance à une entité géographique. Rien de tel qu’une bonne guerre de clochers pour voir resurgir les atavismes.

L'art de cuisiner comme autrefois. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
L'art de cuisiner comme autrefois. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité