Actualités

GARD RHODANIEN Une campagne de sensibilisation pour expliquer les nouvelles consignes de tri

L'opération de sensibilisation en porte-à-porte a démarré sur Bagnols et Pont (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L'opération de sensibilisation en porte-à-porte a démarré sur Bagnols et Pont (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis peu, le tri des déchets est plus simple sur l’agglo du Gard Rhodanien.

« Avant, on jetait dans la poubelle jaune uniquement les bouteilles plastique et les flacons, explique Lidwine Queyranne, chargée de mission pour le SITDOM. Maintenant, on peut y jeter tous les emballages en plastique, ainsi que les petits métaux, comme les capsules de café ou les gourdes de compote. »

1 000 foyers à Bagnols et à Pont

Une simplification du tri sur laquelle il faut communiquer. Ainsi, après une campagne d’affichage puis de publicité, le SITDOM lance une campagne de sensibilisation à domicile, en porte-à-porte, notamment dans les habitats collectifs, où traditionnellement le tri fonctionne moins bien. « Cette campagne est lancée sur 1 000 foyers de Bagnols et Pont-Saint-Esprit, pour répondre aux attentes et aux inquiétudes, mais aussi fournir du matériel pour trier, des sacs de pré-collecte et des petits sacs pour le tri du papier » poursuit la chargée de mission du syndicat intercommunal.

Une mission confiée à la SCOP Tract Environnement, spécialisée dans le domaine. A la résidence Elysée de Pont-Saint-Esprit ce vendredi matin, ce sont les deux ambassadeurs du tri Monique et Christopher qui s’en sont chargés. « On les a formés à des techniques pour faire en sorte de faciliter l’engagement à trier », explique Stéphane Chenerie, gérant de l’entreprise. Et pour être sûrs de toucher un maximum d’habitants, les ambassadeurs du tri feront plusieurs passages, notamment en horaires décalés et le samedi.

Côté SITDOM, l’efficacité de la manœuvre sera quantifiée : « on a fait des prélèvements dans les containers jaunes avant, et on fera d’autres après pour voir la différence », précise Lidwine Queyranne.

Et pour bien trier ses déchets, pas besoin d’attendre le passage des ambassadeurs du tri : les consignes sont ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité