A la unePolitique

GARD Nouveau lycée : le Département plaide pour Sommières

L'hôtel de Région à Montpellier. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
L'hôtel de Région à Montpellier. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Promesse de campagne, la Région construira un nouveau lycée à l’ouest de Nîmes d’ici 2020. Ce matin, la Majorité PS-PCF-EELV au Département a pris position sur son lieu d'implantation. 

Ce n’est certes qu’un avis, mais il en dit long… Ce matin, à l’occasion d’une réunion de Majorité, les 22 élus de gauche (PS-PCF-EELV) ont plaidé pour l’implantation du futur lycée sur la commune de Sommières. Élu du canton de Quissac, le président du groupe PS Olivier Gaillard motive ce choix : « Notre position n’est pas politique mais technique et pragmatique. Aujourd’hui, nous avons des enfants du Piémont Cévenol et du Sommièrois qui font 2 h à 2h30 de transport quotidien pour se rendre au lycée… On peut se poser des questions sur l’égalité des chances en matière d’éducation dans de telles conditions !  ».

Un temps derrière Quissac, le socialiste s’est ravisé après consultation du collectif des parents de la commune : « il faut le reconnaître, nous n’étions pas en capacité pleine et entière de répondre au cahier des charges fixé par la Région pour accueillir cette nouvelle infrastructure. Et puis, de toute façon, même à Sommières, le temps de trajet est divisé par deux ».

Joint par nos soins, la nouvelle est tout naturellement bien accueillie par l’édile de Sommières, Guy Marotte : « depuis des mois nous travaillons à ce projet ». Les atouts de sa commune ? D’abord, « le terrain de 6 000 m2 situé à proximité de la ville, dans le secteur de Saint-Laze, pour lequel nous avons acquis les trois quarts du foncier ». Ensuite, « les infrastructures sportives, comme le gymnase et les terrains de football et de rugby », poursuit-il. Enfin : « la médiathèque qui sera rénovée fin 2017 pour 4,6 M ». Un gros chantier…

Le Département met Vauvert sur la touche

Si la posture du Département se veut uniquement « technique », il n’empêche que cette dernière ne risque pas de ravir l’ex-président PS du Département, Jean Denat. Le maire de Vauvert défend ardemment la candidature de sa commune pour accueillir l’établissement. « Si demain on m’avait dit que techniquement le meilleur lycée était Vauvert, je l’aurai soutenu », répond Olivier Gaillard.

En attendant, il reviendra à la Région de trancher sur le lieu d'implantation, sans doute d’ici la fin de l’année…

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité