ActualitésPolitique

ALÈS Le duo Blanc-Suau présente ses vœux

Geneviève Blanc et Jean-Michel Suau.

Geneviève Blanc, vice-présidente déléguée à l'environnement et à la prévention des risques, et Jean-Michel Suau, délégué à la protection de l'enfance et à la famille, tous deux élus sur le canton d'Alès 1, ont présenté ce jeudi soir leurs vœux à la population à l'espace Cazot.

Les cérémonies des vœux se suivent et se ressemblent. Comme l'année dernière à Anduze, Jean-Michel Suau et Geneviève Blanc ont organisé une cérémonie commune, à Alès cette fois, pour adresser leur vœux. Des vœux de paix et de fraternité, dans un monde marqué, d'une année sur l'autre, par des attentats terroristes. "Comment résister ?", interroge Geneviève Blanc. "Il n'y a pas de réponse unique, mais des réponses collectives", poursuit-elle.

L'élue cite alors quelques exemples de solidarité dans le Gard, comme à Soudorgues où un réfugié afghan a été accueilli : "Aujourd'hui il fait le pain pour ce village de 230 habitants qui a, de ce fait, un nouveau boulanger !". La solidarité passe aussi par les aides accordées par le Département auprès de certaines communes. "Dans le canton d'Anduze, en 2016, Ribaute les Tavernes a été soutenue pour agrandir son groupe scolaire, Anduze a pu mettre en place un programme de réduction des produits phytosanitaires dans les espaces publics et réhabiliter une partie de son réseau d’eau potable", souligne Geneviève Blanc. D'autres projets seront réalisés en 2017 : réfection de bâtiments communaux ou scolaires à Boisset-et-Gaujac, Bagard et Générargues, travaux au collège d'Anduze, confortement de la digue route de Saint-Jean, etc.

A son tour, Jean-Michel Suau prend la parole et démarre avec sa vision peu réjouissante du bilan national et international : l'élection de Donald Trump, "l'oligarchie financière qui domine la planète", "le bafouement du droit syndical" avec l'exemple du salarié de Cora Alès, la loi El Khomri, la condamnation à la prison des salariés de Goodyear "pour avoir défendu leurs emplois alors que Christine Lagarde, directrice du FMI, est acquittée pour ses largesses au profit de Bernard Tapie", etc.

Localement, l'élu précise, comme sa collège Geneviève Blanc, que plusieurs actions seront financées par le Département en 2017, "malgré les contraintes budgétaires". Au programme, l'extension de la médiathèque d'Alès, l'agrandissement du cimetière et la création d'une micro-crèche à Saint-Jean-du-Pin, la réfection des toitures et du foyer de la Maison pour tous de Saint-Christol-lès-Alès, peut-être la construction de la nouvelle caserne des pompiers à Bagard ? "Le Sdis n'attend plus que l'achat du terrain par Alès Agglo", précise Jean-Michel Suau. Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau point sur les réalisations, mais aussi, peut-être, sur les échecs...

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité