Politique

NÎMES Quand « la vraie gauche » se rencontre…

Photo : Ensemble 30.
Jeudi soir, à l'initiative du PCF et d'Ensemble, EELV, le PG, la France Insoumise et le représentant de Benoît Hamon dans le Gard se sont retrouvés au local CGT Cheminots rue Benoît Malon. Photo : Ensemble 30.

Dans le Gard, la victoire de Benoît Hamon a permis à une partie de la gauche de se retrouver. Remarquez, ça n’a franchement rien d’exceptionnel... Jeudi soir, pas de représentant du Parti Socialiste, non. Seulement les acteurs gardois de la « vraie gauche » : PCF ;Ensemble ; France Insoumise ; PG et EELV). D’ailleurs, le socialiste Christophe Geneix a bien précisé qu’il était ici comme « le représentant de Benoît Hamon » et non celui du PS.

Le Nîmois connaît bien ses camarades. Aux dernières Municipales, il avait rallié la liste du Front de Gauche après le fiasco de l'union dans l’entre-deux-tours. En rupture avec la politique du gouvernement, les composantes de la gauche radicale ont conscience de la nécessité du rassemblement pour remporter la Présidentielle et les Législatives. Réunion plus symbolique que décisionnaire, il en reviendra aux candidats Mélenchon et Hamon de décider de cette alliance. Seule certitude : la synthèse pour un projet commun entre la gauche radicale et celle de gouvernement s’annonce bien compliquée… Du moins, si Hamon veut des vallsistes. 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

6 réactions sur “NÎMES Quand « la vraie gauche » se rencontre…”

  1. Hamon ne pourra pas faire le grand-écart : il va se faire mal à l’aine. Dommage que Valls et ses amis du centre droit libéral ne soient pas partis chez Macron. la recomposition socialiste aurait pu s’opérer sur des bases idéologiques et programmatiques claires.

  2. Pour Yannick Jadot, croisé à la manif de Gardanne contre le déboisement des forêts d’ici et d’ailleurs, le tronc commun écolo, social etc.. compatible entre Hamon , Mélenchon et lui représenterait 70% du programme. C’est une bonne base de travail. Les 2 écueils sont , côté Mélenchon , son approche de la politique extérieure , côté Hamon sa non rupture avec la logique politique et politicienne du PS tendance Valls, Hollande et Cie. A clarifier sans oukase et en mettant son égo dans sa poche au nom de l’intérêt populaire.

  3. Bonjour,
    pour information, il n’existe pas de représentation départementale de la France Insoumise. Les personnes de la FI qui y étaient, représentaient au mieux leur groupe d’appui ou y étaient à titre individuel pour faire passer le message qu’elles étaient tout à fait en phase avec la stratégie nationale de la FI et que ce n’est pas le PG qui était représentant et manipulateur de cette dernière comme certaines « bonnes âmes » le laissent entendre.
    Luc ROUSSELOT, co-secrétaire départemental du PG30.

  4. Je partage l’avis de « GERARD »: Hamon se retrouve dans un espace très restreint et donc condamné. Avec Macron il pouvait se construire un positionnement plus large. mais le Hic est que l’idéologie Hamon va coincer avec les idées libérales de Hamon!!!
    Macron seul dégomme Fillon
    Macron + Hamon = Accession au pouvoir.
    S’ils comprennent cela Fillon pourra retourner s’occuper de la restauration de son château

    1. C’est mélangé n’importe quoi. On additionne des carottes et des navets. On à l’impression que les idées sont accessoires. Il y a un monde entre les idées avancées par Hamon lors de la primaire et Macron. Si Vals avait gagné effectivement il pouvait se rallier à Macron comme le suggère Gérard. Et c’était politiquement plus clair. On va encore ergoter et lasser les électeurs populaires encore quelques temps.

  5. La  » vraie gauche » s’apprête à fusionner au second tour des législatives avec le PS. Pauvre  »vrai gauche ». Au lieu de préparer les élections, allons dans la rue comme en Roumanie pour s’opposer à la corruption…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité