Actualités

ALÈS Art et médecine à l’honneur au lycée JBD

(Photo d'illustration - Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
(Photo d'illustration - Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Les rencontres des "vendredis de l'ambition" se poursuivent au lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès. Le 3 mars, sont attendus deux anciens élèves, aujourd'hui dans le monde du cinéma et celui de la médecine .

Ces rencontres, ouvertes à toutes les classes du lycée, ont pour objectif de susciter l'ambition et l'envie de réussir. Elles ont aussi pour vocation de rassurer les élèves qui, souvent, ont peur de l'échec. Des personnalités issues de différents milieux, qui ont fait leur scolarité au lycée Jean-Baptiste Dumas, sont invitées à échanger avec les lycéens lors de ces rendez-vous.

À quelques jours de la “Journée de la femme“, le lycée recevra vendredi 3 mars une cinéaste, Rachida Krim et un praticien hospitalier, Nicolas Cellier, qui ont tous deux fait leurs études secondaires à JBD. Ils ont ensuite poursuivi leurs parcours à Montpellier, puis à Nîmes. Art et médecine ont toujours fait bon ménage et les étudiants de ces deux disciplines se sont souvent croisés au cours de fêtes mémorables.

Deux natifs d'Alès

Passionnée par la chose artistique, Rachida Krim se dirige, après son passage à JBD, vers un cursus d’art plastique aux Beaux-Arts de Montpellier, puis à Nîmes. Elle se consacre ensuite à autre de ses passions : le cinéma. Son premier court métrage, “El Fatha”, lui ouvre la porte de ce milieu très fermé. Son long métrage, “Sous les pieds des femmes”, obtient le Prix de la Fondation GAN, le Prix de la Fondation Beaumarchais, le Grand Prix du scénario au festival d’Angers, le Prix du public à Arcachon et le Grand Prix au festival de Tébessa, en Algérie. Sollicitée par la télévision, elle réalise plusieurs téléfilms et documentaires, et également plusieurs courts métrages. Actuellement, elle écrit pour le cinéma une comédie dramatique dont le sujet est l’amitié entre deux hommes que tout oppose.

Nicolas Cellier obtient en 1998 son baccalauréat scientifique au lycée JBD. Il suit ensuite des études de médecine aux facultés de Montpellier et de Nîmes. Il obtient plusieurs diplômes universitaires (DU de techniques microchirurgicales en 2009 / DIU de chirurgie du pied et de la cheville en 2010 / DIU d’arthroscopie en 2012 / DU Réparation juridique du dommage corporel en 2015). De 2006 à 2011, il effectue son internat de chirurgie aux CHU de Montpellier et Nîmes. De 2011 à 2013, il est chef de clinique - assistant des hôpitaux au CHU de Nîmes. De 2013 à 2015, il est praticien hospitalier contractuel, toujours au CHU de Nîmes. Il participe à de nombreux congrès et écrit pour plusieurs publications professionnelles.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité