ActualitésSociété

NÎMES La danse: état d’esprit, raison de vivre

Carla et Nicolas, ici au Championnat du Mon de Sotchi.
Carla et Nicolas, ici au Championnat du Mon de Sotchi.

Carla est au lycée Saint-Vincent de Paul et veut devenir infirmière ou danseuse. Nicolas, quant à lui, est très bien au lycée d'Alzon, souhaite devenir kinésithérapeute et espère que son expérience de la danse lui servira tôt ou tard. Un couple danseur qui sévit en rock sauté. Un duo qui fait sauter la banque et virevolter les médailles.

Après avoir reçu une lettre de félicitations venant du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Carla et Nicolas sont satisfaits de cette reconnaissance qui va leur servir dans leur orientation scolaire. Licencié chez Virginie Tempo Danse, le jeune couple se connaît par coeur. Depuis l'âge de 5 ans les deux ados dansent ensemble en compétition... Il en ont aujourd'hui 15! Des automatismes, des affinités et une connaissance de l'autre quasi parfaite, voilà les points forts de ces athlètes hors pair qui font la paire.

Virginie et François à la baguette, Nicolas Corsetti et Carla Eme ont appris de leurs professeurs et depuis 2012, leur palmarès à l'international reflète les compétences du duo. Champion de France, sélectionné en équipe de France, finaliste au Championnat d'Europe,  1/2 finaliste au Championnat du monde... Le couple nîmois trust les places honorifiques. La dernière en date, une magnifique 6ème place au Championnat d'Europe en 2015. Carla et Nicolas ont même terminé 2ème du World Masters à Lyon, devant un public français qui a certainement su les booster.

Objectif: 1er couple français

L'année dernière et après un changement de catégorie, le couple termine 8ème, sans trop d'entraînement et avec des pépins physiques, au Championnat d'Europe organisé en Suède. Il se classe 1er français et devient également vice-champion de France dès sa première saison dans la cour des grands. Dans la foulée, au Championnat du Monde, Carla et Nicolas terminent 13èmes, toujours tête de proue de l'armada française.

Il y a 10 ans, les 2 jeunes raflaient déjà des récompenses en devenant vice-champion de France.
Il y a 10 ans, le couple raflait déjà des récompenses et devenait vice-champion de France.

2017 démarre, enfin, par une 1ère place, et pas forcément la plus attendue! Lors d'un "sélectif" à Saint-Etienne, le couple décroche son Graal. Quand on connaît l'évolution musculaire des ados et les différences qui peuvent exister à un certain âge, cette performance est tout bonnement exceptionnelle. Personne ne les attendait à ce niveau, les jeunes espéraient une finale mais n'osaient songer à meilleur espoir... Entre blessure, émotions, pleurs et joie, ce sélectif aura été celui de tous les enjeux. D'ailleurs, le couple est une nouvelle fois intégré à l'Équipe de France qui l'accueille depuis 2012.

En espérant mieux encore...

Les prochains grands rendez-vous seront comme toujours les championnats d'Europe à Zagreb et du Monde en Belgique. "On aimerait qu'ils soient 1ers Français et on a envie d'une finale... Mais une 1/2 finale serait déjà très bien!" avouent les mamans des 2 champions. Si le couple parvient à accrocher une des 6 places attribuées aux finalistes, il aura le droit de danser sur sa musique. Un atout incroyable qui devrait lui permettre de se donner à 120% et de montrer l'étendue de ses capacités.

Comme les déplacements sont coûteux et pas tous subventionnés ou aidés, la société Eme Déco, une entreprise de peinture dont le nom n'est pas inconnu du duo, aide les deux jeunes. Yannick Liron, ancien joueur croco, a mis lui aussi la main à la poche, une chose qu'il faut souligner car les mécènes sont rares et précieux dans ce milieu...

Le couple a terminé 1er au sélectif 2017 de Saint-Etienne.
Le couple a terminé 1er au sélectif 2017 de Saint-Etienne.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité