A la unePolitique

PRÉSIDENTIELLES Ces élus qui ne parrainent personne

parrainages
(DR)

On connaît désormais le casting officiel : ils seront 11 à briguer les suffrages des Françaises et des Français le 23 avril prochain pour l’élection présidentielle.

Philippe Poutou, Jean Lasalle et Jacques Cheminade ont réussi in extremis à franchir le seuil fatidique des 500 parrainages d’élus et ont rejoint Nathalie Arthaud, François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sur la ligne de départ.

En tout, le Conseil constitutionnel a validé 14 296 parrainages d’élus sur les 42 000 pouvant apporter leur signature à un candidat à la présidentielle. Il va donc sans dire qu’une grande partie des élus n’a donc pas daigné parrainer tel ou tel candidat. Dans le Gard, on retrouve dans cette liste des députés, un sénateur, des maires, des conseillers départementaux et régionaux.

Les abstentionnistes

Côté parlementaires, le Conseil constitutionnel n’a pas reçu de parrainage signé de la députée PS de la première circonscription Françoise Dumas, ni de son camarade socialiste de la quatrième circonscription Fabrice Verdier. Le député ex-PS de la troisième circonscription Patrice Prat, qui a d’ores et déjà annoncé qu’il ne se représentait pas aux législatives, n’a parrainé personne non plus. Au Sénat, seul le socialiste Simon Sutour les a imité.

A la Région, on note que la vice-présidente Sylvia Pinel, présidente du Parti radical de gauche et candidate malheureuse à la primaire du PS, n’a parrainé personne. La conseillère régionale PRG Monique Novaretti, élue à Villeneuve-lez-Avignon, a fait de même.

Au Département, on note l’absence de parrainage de la vice-présidente élue du canton de Roquemaure Nathalie Nury, dont le binôme Philippe Pécout parraine Emmanuel Macron. Toujours à gauche, la conseillère de Nîmes 2 Amal Couvreur, celle de Pont-Saint-Esprit Carole Bergeri et celui du Vigan Martin Delord, tous trois vice-présidents, ont fait de même. A droite, nous n’avons pas trouvé trace d’un parrainage de la conseillère départementale du canton d’Aigues-Mortes Caroline Breschit.

Du côté des maires, si Max Roustan (Alès, LR) a parrainé in extremis François Fillon, son homologue villeneuvois et président (LR) du Grand Avignon Jean-Marc Roubaud s’est quant à lui abstenu. Le maire d’Uzès Jean-Luc Chapon (UDI) et le maire de Marguerittes William Portal (UDI) n’ont eux aussi parrainé personne. Toujours à droite, le maire des Angles et conseiller départemental de Villeneuve Jean-Louis Banino et la maire de la commune voisine de Rochefort-du-Gard Dominique Ribéri n’apparaissent pas non plus dans les listes du Conseil constitutionnel.

Cette liste est non-exhaustive, n’hésitez pas à rajouter dans les commentaires les noms d’élus que nous aurions omis.

Lire aussi : PRÉSIDENTIELLE Quels candidats nos élus ont-ils parrainé ?

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

29 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

3 réactions sur “PRÉSIDENTIELLES Ces élus qui ne parrainent personne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close