Culture

ALÈS ITINÉRANCES Place aux femmes

La projection d'une rencontre s'est poursuivie par une rencontre sur la visibilité des femmes de cinéma. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
La projection d'une rencontre s'est poursuivie par une rencontre sur la visibilité des femmes de cinéma. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Il y a dix jours, Alexandra Lamy était à Alès, au CinéPlanet, pour présenter "L'embarras du choix", une comédie romantique. Ce samedi, dans le cadre du festival Itinérances, c'est dans un tout autre genre que les spectateurs ont découvert l'actrice alésienne, revenue pour l'occasion sur ses terres.

Dans ce documentaire de 59 minutes réalisé par Emmanuelle Gaume, Alexandra Lamy se met dans la peau d'Alice Guy, la première femme cinéaste au monde. A travers un voyage dans ses souvenirs, le public découvre le portrait de cette femme libre et indépendante qui a tourné des centaines de films en France pour Gaumont, mais aussi aux États-Unis où elle créa et dirigea son propre studio.

Celle qui "ne voulait pas de la vie d'une femme mariée, soumise comme sa mère", qui "voulait se construire un destin" est devenu la première femme productrice au monde. En 1958, elle reçoit la Légion d'honneur. Et au fil des années, tombe dans l'oubli.

20% de femmes réalisatrices

La projection du documentaire, qui lui rend aujourd'hui un bel hommage, a été suivie d'une rencontre animée exclusivement par des femmes : la chercheuse et enseignante Brigitte Rollet, les réalisatrices Emmanuelle Gaume et Esther Hoffenberg, l'actrice Alexandra Lamy. Quelques chiffres ont été soulignés : aujourd'hui, les femmes sont 12% à réaliser des fictions de télévision. Au cinéma, les femmes réalisatrices sont seulement 20%.

Mais le chiffre le plus consternant est celui lié au salaire. Celui d'une réalisatrice représente 46% de celui d'un homme aux mêmes fonctions. Il reste encore du chemin à faire...

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité