RCNG NîmesSports Gard

RCN Nîmes jusqu’au bout du suspense

En pays Tarnais, le RCN a fait durer le suspense avant de simposer Photo : RCNG)
En pays Tarnais, le RCN a fait durer le suspense avant de s'imposer Photo : RCNG)

Bien décidés à l'emporter à Lavaur pour conserver leur place sur le podium avant les 1/8e de finale du Challenge Jean-Prat, les Nîmois ont dû s'employer pour ramener la feuille de match. En gagnant par le plus petit écart (18-19) face aux Tarnais, les Gardois ont préservé l'essentiel. Rendez-vous est pris avec Castanet pour une double confrontation à élimination directe...

Cette 18e et dernière journée de la saison régulière de Fédérale 1 n'a pas été de tout repos pour le RCN. Sur ses terres Lavaur a offert une belle résistance aux Nîmois qui ont peiné à faire respecter la hiérarchie.

Installés d'emblée dans le camp vauréen, les Nîmois obtenaient deux pénalités mais ne trouvaient pas la cible. Et c'est au contraire un Lavaur réaliste qui en profitait pour ouvrir le score grâce à une pénalité de Matier (14e) et un essai d'Ecker bonifié par le coup de patte du premier cité (10-0. 17e). Nîmes réagissait et réduisait l'écart sur une pénalité de Vilaret (10-3. 29e). Le RCN mettait un coup de pression et poussait Lavaur à la faute. Chiker en profitait pour transpercer les lignes adverses et aplatir en terre promise. Vilaret ne manquait pas l'aubaine et ramenait les siens à parité juste avant les citrons (10.10.40e).

À la reprise les Gardois se retrouvaient arc-boutés en défense. Dans un match soudainement haché par les fautes à répétition, ils pliaient sans rompre face aux coup de boutoir des locaux. Surnuméraires après les expulsions des locaux Galy et Taumoepeau, les Nîmois en profitaient pour prendre les devants au pied. Un avantage annihilé en toute fin de partie par un essai vauréen signé Durant (80e). On croyait l'affaire pliée mais c'était mal connaître la pugnacité des hommes du RCN. Dans le temps additionnel ils trouvaient les ressources nécessaires pour inscrire une pénalité décisive par l'incontournable Vilaret et reprendre l'avantage sur le fil (18-19. 84e). Ouf !

Philippe GAVILLET de PENEY

philippe@objectifgard.com 

Les 1/8e de finale face à Castanet sont programmés les 23 (à Castanet) et 30 avril prochains, au stade Kaufmann de Nîmes.

 

 

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société...

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité